Rando douce Les marais de Poisy
Nous sommes 19 participants pour cette sortie à Poisy. La rando démarre au parking du stade de Poisy. Au début du sentier qui longe les marais de Poisy, nous lisons un panneau explicatif sur ce patrimoine naturel. Le marais est issu d’une dépression laissée par le retrait glacière datant de - 15 000 ans avant notre ère et qui donna naissance à un lac. Celui-ci s’est progressivement comblé. Les travaux de remise en état ont démarré en 2008, devenant Espace Naturel Sensible en 2013. La zone humide du marais a repris son importance pour la biodiversité.
Nous longeons le marais en direction de l’Iseta. C’est une belle journée d’automne, ensoleillée et fraiche. Après quels arrêts photos nous quittons le marais pour arriver à l’Iseta qui forme aux métiers de l’agricultures et de l’environnement (avec une ferme, des vergers, l’étude sur l’intérêt de l’énergie solaire pour les activités agricoles, …)
Puis nous repartons en direction de la Montagne d’Age. Nous profitons de belles vues sur la Mandallaz aux couleurs d’automne. Arrivés à Macully nous devons traverser la D 157 qui relie Poisy à la zone d’Epagny. Irène se positionne de l’autre côté de la route et nous prévient quand nous pouvons traverser en sécurité. Une fois que nous sommes tous passés, Alain D. nous donne quelques explications sur les noms de lieux : Poisy dériverait du savoyard Poesy signifiant Puits. Si officiellement les habitants de Poisy sont des Poisiliens, en Arpitan on les appelle Renolyes, qui signifie grenouille à cause des nombreux batraciens qu’il y a dans le marais. Quant à Macully, le nom viendrait d’un général romain.
Nous entrons dans la Montagne d’Age. La montée est soutenue. Puis le sentier s’adoucit et nous prenons plaisir à « trainer » nos pieds dans les feuilles dorées qui jonchent le sol.
Nous arrivons au tennis de Poisy et prenons la route du retour au parking. Cette descente nous permet d’admirer les montagnes autour d’Annecy éclairées par le soleil déclinant: Parmelan, Tournette, etc, et un sommet enneigé au fond. Certains penchent pour les Aravis, d’autres pour le Mont Blanc.
Et nous arrivons au parking tout au plaisir de cette belle journée d’automne.
Merci à Irène pour son aide précieuse ainsi qu’aux photographes du jour, Jean B. et Alain D.
Dénivelé : 107 m
Distance : 5 km