Nous sommes 26 participants dont 4 messieurs, à se retrouver sur le parking de la déchèterie de Dingy saint Clair. Nous accueillons les nouveaux adhérents et une personne à l'essai. Cette rando est un peu exceptionnelle, d’abord elle est nouvelle et proposée par Corinne et elle fait l’objet d’un exercice pratique pour Irène, pour sa formation d’animatrice, et pour Jean-Louis, sa formation d’animateur rando Pratique Santé.
Nous partons vers 14h10, et formons 2 groupes bien encadrés, car nous sommes en rando santé. Le petit sentier descend depuis le panneau d’informations, vers le Fier sur notre droite. Nous nous arrêtons pour admirer la vue depuis le Fier, coté Est, le mont Baret, et côté sud, la dent du Cruet et les dents de Lanfon.
Sur ce joli sentier, a été récemment aménagé par le Département. Le Fier, rivière généreuse mais capricieuse, offre une flore et une faune dense et riche à préserver. Depuis les années 1990, des travaux ont été réalisés pour protéger les berges et les communes riveraines.
Nous passons près d’un site de pique-nique avec de belles tables en bois et poursuivons sur le sentier bien tracé. Nous bifurquons pour suivre le parcours sportif.
Les sous-bois regorgent d’eau et les fleurs d’automne sont bien visibles. Les pervenches et les cyclamens éclairent les bords du sentier.
Nous franchissons la limite de la forêt communale de la Balme de Thuy dont la pancarte semble avoir eu mal au cœur.
L’heure avance mais nous tenons à aller jusqu’au site du Moulin pour admirer les rayons du soleil sur la Tête à Turpin, le Parmelan et la dent du Cruet.
Ce site se compose d’un centre équestre, et de gites en roulotte.
Le retour se fait par un sentier souvent parallèle à celui de l’aller. Il faut dire que de nombreux itinéraires sont possibles le long du Fier.
Nous sommes au parking à 17h30, contents d’avoir partagé ce moment convivial, et moins classique que d’habitude.
Merci à Corinne de nous avoir fait connaître ce nouveau circuit, à toutes et tous pour votre bonne humeur, aux stagiaires du jour, et aux serre-files toujours attentionnés.
Les mesures du jour : IBP index : 17, E1, R1, T1.
Dénivelée : 50m, distance : 7,8 kms, durée : 3h de marche effective.