Rando Douce du jeudi 3 Octobre 2024, « Les Charmettes et JJ Rousseau »

Nous sommes 13 participants à nous préparer sur le parking de l’ancien cimetière de Barberaz, commune de l’agglo de Chambéry.

Nous débutons cette rando par une route assez pentue. Très vite nous prenons un sentier. Changement de surface mais toujours une pente à 10%. Nous reprenons une route avant de bifurquer sur un sentier portant le nom de « chemin de Jean Jacques ». Nous marchons dans les pas de Jean Jacques Rousseau qui a écrit « Jamais je n’ai tant pensé, tant existé que dans les voyages que j’ai fait seul à pied. La marche a quelque chose qui anime et avive mes idées ».

Ce sentier nous amène aux Charmettes., demeure où Jean jacques Rousseau et Mme de Warens ont résidé de 1736 à 1742. Ils arrivaient d’Annecy. (www.chambery.fr/302-les-charmettes.htm)

Nous visitons cette demeure devenue un des musées de la ville de Chambéry. Plusieurs salles racontent la vie de Jean Jacques Rousseau aux Charmettes. Depuis le jardin nous apercevons la Croix du Nivolet. Après 30 minutes de visite, nous repartons vers le parking en faisant une boucle, empruntant le chemin dit-de-Chanaz-dessus.

Une après-midi très intéressante à la découverte d’une partie de la vie de Jean Jacques Rousseau.

Merci à toutes pour la bonne humeur qui n’a pas quitté le groupe malgré quelques pentes soutenues et de l’intérêt pour le thème de la rando.

Merci à Claire qui a préparé cette rando douce mais qui n’a pas pu venir.

Distance 5, 4 km, Dénivelé 194 m.

Alain Valluy

Chgt ; lac Noir du grand Arc