Compte rendu de la rando au lac du Crozet, samedi 5 octobre 2024.

La pluie prévue le dimanche nous a poussée à randonner samedi dont la prévision météo était bonne.

Nous sommes 3 participants à nous préparer sur le parking des 4 Chemins, quelques km après Domène. Il fait froid, 6°C ressenti. Le soleil n’est pas encore là.

La première partie de la rando se passe dans une belle forêt. La montée est soutenue mais progressive.  A près 1 heure de marche, nous sortons de la forêt et le soleil en fait autant. Le ciel est d’un bleu intense sans aucun nuage. La neige est présente sur les sommets environnants.

Nous profitons d’une pause boisson pour nous alléger en vêtements, le soleil a réchauffé un peu la température (et la pente aussi !). Nous avançons dans la combe de Lancey parcourue par un petit torrent qui déborde très souvent sur le sentier. Nous passons sous la Roche Mottin, couverte d’une pellicule blanche.  Puis nous arrivons sous le barrage du lac du Crozet.

Ce lac a été crée à la fin du 19ème siècle par Aristide Bergès, le père de la houille blanche, pour alimenter en énergie les usines de la vallée. C’est un lac à débordement qui culmine à 1974 m d’altitude.

Le lac est magnifique. Il est entouré par Le Grand Colon, le Petite Lance du Crozet, les Dents du Loup, le col de la Pra. Tout le paysage est couvert par une pellicule blanche, qui devient plus épaisse sur les hauteurs. L’idée initiale était d’aller au col de la Pra. La neige a changé nos plans et c’est sur un éperon rocher au bord du lac que nous piqueniquons. Nous prenons notre temps pour apprécier la beauté des paysages et les couleurs très intenses, bleu intense du lac, neige et bleu du ciel.

La vallée est occupée par une mer de nuages et nous ne voyons que la partie sommitale de quelques sommets de la Chartreuse, notamment la Dent de Crolle.

Il est temps de redescendre. Nous apprécions les couleurs naissantes de l’automne.

Un dernier coup d’œil en arrière nous faire voir le pic de Belledone, très blanc.

Le soleil a chassé les nuages et il nous accompagne jusqu’à la voiture.

Nous prenons un pot à La Gelinotte, juste en bordure du lac des Granges Freydière.

Merci a mes deux partenaires de rando toujours enthousiastes devant la beauté de ces paysages.

Merci à Brigitte DW pour les belles photos.

Distance : 11km

Dénivelé positive : 721 m.

IBP : 78

Alain Valluy