Le Roc des boeufs

En Savoie, le solier est un lieu exposé au soleil. Et ce dimanche le soleil nous attendait aux chalets éponymes, il nous a accompagnés durant l’ascension.

Mais auparavant, c’est sous un ciel bien couvert que 12 randosavoyards dont 9 dames se sont retrouvés à Borny, à 8 h 40. Un départ bien matinal, pour cette sortie toute proche, motivé par les prévisions pluvieuses pour le début de l’après-midi.

La randonnée débute par une voix communale qui nous conduit à Créterny. Nous sommes sur le GR® P Tour du Lac d’Annecy (*) dont le balisage a été refait récemment, et nous n’hésitons pas. Le sentier, évident, traverse en pente douce une belle prairie avant de s’élever dans les bois en lacets serrés.

Lors de la pause fruits secs à la sortie du bois, nous scrutons l’impressionnante falaise rocheuse qui nous domine pour situer, non sans mal, l’objectif.

Un bon chemin succède au sentier. Il comporte un passage très souvent boueux mais aujourd’hui, aisément praticable.

Bientôt les chalets du Sollier nous accueillent sous un ciel soudainement bien bleu.

Direction le sommet, et pas d’hésitation, le sentier est bien marqué, et visiblement très emprunté, nous ne sommes pas seuls.  Il monte en lacets dans la prairie, où la vue se dégage sur les Bauges, traverse un petit bois, puis atteint la partie rocheuse très pentue et ses éboulis qui nécessitent beaucoup de vigilance.

Une « dernière marche » et nous accédons à la crête (1775 m). Elle est éxigue, et la prudence est de mise pour contempler, au côté de la statue du grimpeur, le magnifique panorama sur tous les massifs environnants, le lac d’Annecy, et bien sûr le Mont Blanc.

Il est 11 h 10 ; Le soleil nous a accompagné à la montée, mais le ciel s’obscurcit à l’horizon et nous ne nous éternisons pas. Brève pause pique-nique à la Croix des Chalets du Solier, et c’est le chemin du retour qui nous permet de croiser de jeunes randonneurs, lourdement chargés, qui font le tour du lac.

Nous sommes aux voitures à 14 h.

Le traditionnel pot est pris à la Baratte au col de Leschaux, sur la terrasse. Il sera abrégé par la pluie qui aura mis fin à cette très belle sortie.

Merci à mes camarades pour leur agréable compagnie, et en particulier à Brigitte pour ses photos.

Données techniques : Distance 10, 50 km            D+ 850 m    Durée 4 h 45 (hors pause méridienne) IBP 87

(*) Depuis le chalet des Crottes, sous la Tournette le GR®96 est commun avec le GR® de pays du Lac d’Annecy. D’où le seul balisage rouge et blanc des GR® qui prime le rouge et jaune des GR® de pays.

Chgt ; lac Noir du grand Arc

(Aiguebelle Monsapey)