Le Mont Clocher depuis Hauteluce

 

Après une annulation en juillet pour cause de mauvaise météo, cette randonnée dans le Beaufortain, à 1h15 de voiture du TCS, se présente dans d’excellentes conditions ; soleil annoncé et surtout un vent qui se sera calmé après un samedi agité sur les bords du lac d’Annecy. Les 14 randonneurs (8F et 6H dont quatre personnes nouveaux adhérents au club) n’auront pas regretté leur sortie, gâtés tout au long du parcours par des paysages somptueux.

 Nous démarrons du parking devant le cimetière de Hauteluce à 9h15. Nous passons les dernières maisons pour rapidement nous engager dans la forêt sous une pente soutenue, traverser un ruisseau et arriver à une bifurcation qui sera notre point de jonction au retour : à partir de ce point la randonnée se fait en boucle.

Nous alternons pâturages et passage en sous-bois, nous gagnons rapidement de l’altitude (700m de dénivelé absorbé) pour rejoindre vers 11h la piste venant des Saisies desservant les équipements du domaine skiable (Espace Diamant). Cette piste nous conduit au bas du Mont Clocher, un dernier effort sur un raidillon de quelques centaines de mètres et nous somme au sommet et sa Croix un peu avant midi.

Pour le traditionnel pique-nique, sous un soleil généreux, nous somme en face du massif du Mont Blanc, sans le moindre nuage, un moment très apprécié par tous. Nous attaquons la descente en douceur par la piste, puis un petit chemin parallèle en forêt, nouvellement équipé de cabanons en bois présentant des expositions (histoire de la station des Saisies depuis les années soixante, environnement des tourbières, JO de 1992)

Nous retrouvons la piste, pour la quitter de suite en descendant un large chemin slalomant sous le télésiège des Jorets, Du bas du télésiège nous repiquons dans la forêt, sur un chemin étroit, parfois un peu humide et glissant. Nous retraversons le ruisseau pour finir notre boucle vers 14h30. Reste le dernier tronçons retour qui nous amène au parking du village un peu après 15h.

C’est à pied que nous partons prendre le verre de l’amitié à l’auberge des Alpages sur la rue principale de Hauteluce, village authentique, plein de charmes en particulier son église baroque où nous poussons la porte. Après les voix du Seigneur nous prenons les voies du retour vers Sevrier, arrivée 17h30 ?

Une randonnée belle découverte pour la plupart des participants, un groupe homogène dans l’effort, une très bonne ambiance, des superbes points de vue, donc randonnée à faire par beau temps. 860m de dénivelé pour 12,8 km de marche.

Merci à Virginie dans son rôle de formatrice (lors de la reconnaissance) et de serre file, et aux nombreux photographes pour leurs belles images.

 

 

Benoît

Le Mont Clocher Beaufortain

Attention les sorties peuvent être annulées la veille pour mauvaises conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

 

Mardi 13 Mai  

DEUX RANDOS

1ère rando : 

Chalet Bottier 

(Ecole)

 Den: 640m M

2ème rando

Boucle des Graniteurs 

Den :400m  M

Départs : voir inscriptions

  

Jeudi 15  mai Rando douce

La ronde des Lavoirs

 (Bassy)

   Den : 160m  PT

Départ :  voir inscriptions

 

  Jeudi 15 mai

DEUX RANDOS

1ère rando 

 Le Suet 

 (St Jean de Sixt)

   Den :850m BM

2ème rando

Le Revard La tour des Ebats 

(Pugny Chatenod)

den : 1060m TBM

Départs : voir inscriptions

 

   Dimanche 18 mai 

Passage de Bozon

 (Grand Naves)

   Den :765m BM 

Départ : voir inscriptions

 

 

 

 

   

Recherche sur le site

Programmes printemps 2025      

Sur vos agendas: (Cliquer pour agrandir)

Photos Nature