Lac de tardevant dimanche 3 novembre 2024
Nous sommes douze ( 10 F et 2 H) à nous élancer , à 9h10 du parking de l’Arpettaz , au bout de la vallée des Confins après La Clusaz, au pied des Aravis en direction du lac de Tardevant, sous le soleil.
S’est jointe au groupe des 11 randonneurs savoyards ( dont deux nouvelles adhérentes) une invitée d’un club de Bonneville, brevetée fédérale comme l’animateur en octobre dernier .
Déjà un peu de monde sur ce sentier très fréquenté. Le parcours démarre donc du parking à 1146 m d’altitude , par une piste d’alpage gravillonnée sur un peu plus d’ 1 km. Nous cheminons en légère descente et puis remontée avant de bifurquer sur la droite , au niveau du chalet auberge de Paccaly le Bas, à l’altitude 11190 m.
Les choses plus sérieuses commenceront. Nous allons désormais devoir continuellement monter. Le sentier est bien tracé alternant terre et pierres . Il a le mérite d’être sec et non glacé, contrairement à ce que craignait l’animateur, échaudé par une randonnée réalisée dans le même secteur 2 jours avants. Les crampons préconisés ne seront pas nécessaires.
Nous atteignons rapidement Paccaly le Haut à 1672 m d’altitude. Le sentier part à droite vers la combe du même nom, traditionnellement empruntée pour aller au trou de la Mouche, mais ce n’est pas notre destination du jour. Regroupement et petite pause ravitaillement . nous ne nous attardons pas car nous sommes dans l’ombre et il ne fait pas très chaud.
Prochain arrêt Chalet de Tardevant à 1766 m. Nous laissons à gauche le sentier en direction du chalet refuge de la Bombardellaz que nous prendrons au retour, pour repartir vers la droite . nous voici dans les alpages de Tardevant paysage de rochers et d’herbe jaunie, dominés de chaque coté par les imposantes mais très photogéniques parois de la combe. Il « ne » nous reste que 400 m de dénivelé et un peu plus d’une heure de progression. Le groupe a bien marché et nous arrivons « enfin » au soleil.
La progression va se faire désormais par palier dans les alpages avec quelques bons raidillons en rochers, chacun à son rythme. Nous croisons quelques groupes de randonneurs et de parapentistes décidés à s’élancer de plus haut.
11 h35 et nous voilà tous arrivés au lac à 2110 m d’altitude. Pas énormément de monde finalement , beaucoup de randonneurs ont décidé de monter un peu plus haut dans la combe. Le soleil est déjà bas et la moitié du lac est à l’ombre et en partie gelé. La pointe de Tardevant et les sommets visibles au Nord sont eux pour leur part en plein soleil. Les vues s’étalent de la Tournette, en passant par les Glières , la Montagne de sous Dine , l’aiguille verte et le roc des Tours, le massif du Bargy au dessus du col de la Colombière .
Nous décidons donc de pique niquer sans tarder car l’ombre progresse vite. Nous nous déplacerons 3 fois de suite sur le site pour rester « éclairés ». Mais nous sommes en automne , la température ambiante abrège le plaisir des pique nique et nous entamons notre descente à 12h30 par le même itinéraire qu’en montée.
Descente prudente dans les parties rocheuses et empierrées rendues glissantes par le passage des randonneurs et à certains endroits humides, mais pas que, il fallait aussi se méfier des parties terreuses. Une de nos compagnes a chuté, petit moment de panique mais fort heureusement plus de peur que de mal !!! tout est rentré dans l’ordre.
Arrivé à l’altitude de 1790 m , nous quittons notre itinéraire de l’aller , en direction du Chalet Refuge de la Bombardellaz. C’est une jolie variante de retour , le sentier est sous les arbres ce qui est très agréable l’été , avec de belles vues sur les lapiaz.
Au refuge , la terrasse domine tout le fond de vallée toujours sous le soleil. Nous allons reprendre désormais la piste pastorale jusqu’au parking , passage devant la Pierre Marquée (1) puis devant le Chalet de Paccaly le bas où nous avions bifurqué ce matin. En nous retournant nous pouvons régulièrement admirer les sommets au soleil du Massif , Tardevant Mont Charvet , et bien sur son point culminant la Ponte Percée et son lapiaz au pied.
Il est 15 H quand nous repartons d’un parking bondé. Pas de place pour se garer près des bars des confins. Nous redescendons jusqu à la Clusaz où nous profitons de la terrasse ensoleillée du Bar Restaurant « Chez moi » pour marquer cette belle fin de journée.
Encore une sortie très agréable avec un groupe sympathique et convivial dans un cadre toujours aussi grandiose.
Merci à Irène , infatigable serre-file et à nos photographes du jour , Brigitte , Sylvie et Patrick.
Michel R
IBP 89 dénivelé total 785 m kilométrage AR 10,7 km temps de marche effectif environ 4h30
(1) la Pierre Marquée délimite au pied de la combe de Tardevant la limite entre Le Grand Bornand et La Clusaz . D'environ 1 m de long elle est gravée et datée de 1755; marquant la fin d'un long confit entre ces deux communes.