Nous sommes 15 randonneurs (5H et 10 F) à nous élancer du parking des Chenons (départ du télécabine de la Balme) à 9h15 en ce mardi 15 août. La météo annonce de grosses chaleurs mais le temps est un peu gris. Il tombe même quelques gouttes très éparses, juste pour rappeler qu'il faut toujours avoir un vêtement de pluie mais pas assez pour "punir" ceux qui n'ont pas pris cette précaution.
Le parking est presque vide au départ. Nous contournons le départ du télécabine et prenons une belle route empierrée qui nous emmènera jusqu'au Crêt du Merle par une pente douce et ombragée.
Au départ, la route est peu fréquentée, mais avec l'ouverture du télésiège du Crêt du Merle à partir de 9h30, nous croisons des VTTistes de plus en plus nombreux. Il y a ceux qui descendent tranquillement par la route et les casse-cous qui empruntent des pistes de "descente" interdites aux piétons.
Au bout d'un peu pus d'une heure nous quittons l'ombre de la forêt en arrivant dans la zone des télésièges : arrivée du télésiège du Crêt du Merle en provenance de La Clusaz et départ du télésiège du Crêt du Loup. La chaleur commence à se faire sentir et nous pouvons admirer le paysage.
Au premier plan, la pointe du Danay
Le retour se fait par un bon chemin, un peu plus accidenté que la route de l'aller et beaucoup moins fréquenté. Bientôt nous retrouvons de l'ombre bien venue. Nous croisons une piste réservée aux VTT. Nous en avons vu un sauter ce tremplin : avis aux amateurs de sensations fortes !
Nous avons maintenant devant nous l'enfilade de la chaîne des Aravis, et sur le côté le sommet du Danay, avec le Jallouvre et la point Banche dans le fond. Quelques framboises et fraises agrémentent le chemin.
Nous faisons même une rencontre moins appétissante.
Cela doit être une vipère mais la tête a disparu, ce qui rend l'identification difficile
Nous quittons le large chemin pour un sentier. C'est aussi un itinéraire VTT, mais nous n'en n'avons pas rencontré un seul dans cette zone. Nous quittons ce sentier pour aboutir au dessus de la retenue d'eau du Lachat. Il est midi, l'heure du pique-nique au-dessus du plan d'eau, pas très rempli ... Nous nous installons à l'ombre des arbres, une dizaine de mètres au-dessus du plan d'eau et de cette table à pique-nique en pleine chaleur.
Pendant le déjeuner, un petit essai de sifflet à roulette nous fait constater :
1-que le sifflet s'entend de loin
2-que la peur du gendarme est le commencement de la sagesse, car des baigneurs non autorisés quittent précipitamment les abords du plan d'eau !
Après une heure tranquille, nous rejoignons la route empierrée qui nous ramène au parking. La chaleur se fait bien sentir mais heureusement nous descendons. Nous rejoignons les voitures un peu après 13h30 et nous demandons si des ovnis "en situation de handicap" n'ont pas atterri dans le parking.
Après recherche sur internet, il s'agit d'O'BELLX
Cet engin, fabriqué par la société MND établie en Savoie est un déclencheur d'avalanche télécommandé et transportable par hélicoptère.
L'explosion se fait par un mélange d'oxygène et d'hydrogène ou de propane.
Voici O'BELLX en position de travail
Cliquez l'image pour en savoir plus
Nous prenons le pot de l'Amitié à l'Hermitage à Thônes, beaucoup plus calme que La Clusaz !
Distance 8.9 km, dénivelé 310 m, temps de marche hors pique-nique 3h20
Indice IBP 43. Cotation fédérale E2/T2/R1