Bonjour à toutes et à tous,
Après 8 inscrits, nous n’étions plus que 5 (3F et 2G), pour diverses raisons, au départ à 8h de cette rando dans le vallon de Bellevaux (868m). Une rando qui n’a pu être reconnue du fait d’une météo défavorable. Ce qui n’a pas empêché quelques participants de s’engager, sans savoir qu’ils ne récolteront les fruits de leurs efforts qu’une fois arrivés au sommet ; c’est souvent le cas mais cette montée était particulièrement éprouvante.
Après avoir dépassé la Chapelle Notre Dame de Bellevaux et les ruines de maisons brûlées lors de la seconde guerre mondiale, nous atteignons le Chalet Bottier (1422m) à 9h : belle montée mais le meilleur reste à venir. Nous décidons de passer par le Chalet du Lauzarin pour minimiser la pente; de là, il faut couper dans les hautes herbes pentues pour rejoindre la crête du Beau Mollard qu’il faudra suivre pendant 900m sur une pente moyenne à 44% (400m de dénivelé), la pente finale étant supérieure. Bref, plus de causerie mais simplement des « que fais-je en cet endroit ? » ou « c’est où déjà le crêt du Char ? ». Bref des propos vite oubliés lorsque la pente se stabilise. Il reste malgré tout la crête aérienne de la Montagne de la Lanche à franchir pour atteindre la Pointe des Arlicots : une petite barre rocheuse exposée également à passer sur 15m, et l’emploi des mains s’avère judicieux. Encore une grimpette et nous sommes à la Pointe (2060m) à 12h10 après avoir gravi 1230m.
Pas de croix à la Pointe mais une vue somptueuse sur les Bauges de la Dent d’Arclusaz au Pécloz-Arménaz . Je ne parle pas de la Vallée de l’Isère, du Colombier…..
L’endroit est très calme et nous n’aurons rencontré que 3 individuels ; et malgré la réputation du secteur, pas de chamois. Les chemins empruntés ne sont pas cartographiés sur les cartes IGN ; les infos internet à la maison et l’œil sur le terrain sont d’un grand secours.
10 mn là haut et nous décidons de redescendre un peu plus bas, sous la barre rocheuse, pour se poser pour le pique-nique à 12h40 : devant le Mont-Blanc par un temps idéal. A 13h20, nous empruntons le chemin pentu de la montée pour rejoindre le Chalet Bottier; après le Chalet, c’est plus facile et nous faisons une bonne pause à l’ombre de la Chapelle Notre Dame de Bellevaux et profitons goulûment de son eau fraîche. Nous sommes à la voiture un peu avant 16h après 1230m de dénivelé et 15km : Index IBP 122 qui, en comparaison d’autres randonnées, ne nous paraît pas à sa juste valeur compte-tenu des difficultés rencontrées.
Le pot de l’amitié est bien sûr pris à Ecole, un petit passage à la boulangerie s’imposant.
Un grand merci à Brigitte pour les photos et à tous les participants pour leur ténacité.
Jean-Paul