Il 9h quand nous garons les véhicules au parking "Sous le haut du four", peu après le col de Tamié,
15 mn le temps de chausser, et les 10 randonneurs du jour (dont un membre de la gente masculine) entament la montée vers le col, Le sentier en sous bois est bien humide, voir boueux par endroit, et la pente nous réveille rapidement, si toutefois cela était nécessaire. Attentifs à nos pieds, nous percevons tout de même l'odeur de l'ail des ours et prenons le temps d'admirer des sabots de vénus fraichement fleuris.
2h15, 2.7 km et 780 m de dénivelé plus tard, voilà le col du haut du four. La vue est magnifique : Col du Drison, Chaurionde, l'Arcalod, ...
Un marcheur contemplatif arrive du Parc du Mouton et se renseigne sur la direction de l'abbaye. Nous l'informons. Pour autant, il prend la direction des chalets d'alpage, qui sont encore fermés à cette époque. Sera-t-il à l'heure pour le retour, nous ne le saurons pas...
C'est le moment pour nous, d'une bonne pause pour admirer le paysage et grignoter quelques graines et pates de fruits, avant de grimper la côte direction sud, qui nous conduira au Mont d'Orisan.
Le sentier devient nettement plus montagneux : roche calcaire, bosquets, épineux ...
Nous arrivons ensuite sur un décor d'alpage montagneux recouvert d'une multitude de fleurs, toutes plus belles les unes que les autres. Seules les tulipes se cachent et font les timides !
Nous poursuivons sur la crête en direction de notre quête du jour....
Enfin, le voilà, l'asphodèle blanc. La floraison est un peu tardive cette année, mais les touffes font l'admiration générale. On en oublie la grimpette !
12h15, au sommet de Grand Roc (1813m), entourés de ces fleurs majestueuses, nous nous accordons une pause pique nique bien méritée. Du Sud à l'Est, nous profitons d'une belle vue sur la pointe de la Fougère, le Mont d'Armen, le Pecloz, puis le Colombier, la Magériaz au fond, le Mont de la Coche, et j'en passe.
Côté Ouest, c'est moins drôle... La vue est bouchée et la brume monte vers nous, pour finalement nous obliger à sortir les vestes goretex. Il est 13h et avant d'avoir réellement froid, nous levons le camp.
Nous prenons la route du retour, avec une attention décuplée pour le sol sur lequel nous posons nos pieds, l'idée étant de rester debout.
Petite pause au col du Haut du Four, puis nous rejoignons le parking à 15h15.
Le pot est pris à Doussard.
Bravo et Merci à tous les participants pour cette belle journée botanico-sportive,
et à bientôt pour de belles randos savoyardes.
Myriam
Infos techniques :
11,4 km - 5h15 de marche - dénivelé +1251m -