Chateau de Fésigny
La pluie du matin a entrainé quelques annulations et nous sommes 11 courageux qui ont fait confiance à la météo. Bien nous en a pris car dès le début de la randonnée le soleil et le ciel bleu nous accompagnent pour cette belle après-midi d’automne.
Le parcours de la rando est adapté pour tenir compte des parties impraticables, dues aux pluies des derniers jours.
Nous partons de Chainaz.
Nous commençons par descendre légèrement par un joli sentier qui nous permet de voir le lac du Bourget, le Semnoz et la montagne derrière laquelle se trouve Arith (pas de nom sur la carte)
Nous profitons de cette belle journée pour profiter des jolies couleurs automnales.
Nous faisons quand même attention car le sol est un peu glissant par endroit.
Arrivés au lieu-dit Chez Les Rey, nous prenons une route, avançant prudemment en file indienne.
Après 300 m nous reprenons un sentier qui nous amène au château de Fésigny, où nous échangeons sur l’histoire de ce château :
Histoire du château :
* Au 12ème siècle, il semble qu'une fortification soit construite. Une famille Fésigny est citée, elle est vassale des Comtes de Genève.
* A la fin du 13ème siècle, le Comte de Savoie Amédée V s'empare des terres Genevoises de toute la région. Le seigneur de Fésigny ne s'oppose pas à ce changement. Il est maintenant vassal du Comte de Savoie.
* En 1464, Guy de Fésigny, président du conseil Ducal est chargé d'une mission. Il doit arrêter son voisin Jacques de Montmayeur qui a offensé le Duc. Mais après quelques péripéties, Montmayeur tranche la tête de Fésigny.
* A la fin du 20ème siècle, les bâtiments sont consolidés et une habitation moderne se construit en prolongement, donnant une seconde vie à cette maison forte.
* Au 21ème siècle, la découverte de l'extérieur depuis la route est possible. La visite de l'intérieur est interdite car c'est une propriété privée.
Après cet intermède, nous prenons la route qui monte en direction de Chainaz. Nous quittons cette route à mi-pente pour prendre un sentier qui fait le tour Des Monts pour nous ramener à Chainaz.
Cette boucle nous aura permis d’apprécier les paysages doux de l’Albanais, paré des couleurs d’automne
Merci à Irène, serre file attentive, et à la bonne humeur des participants, content de profiter de cette après-midi ensoleillée après ces jours de pluie
Distance : 6,75 km
Dénivelé 162 m