Nous sommes 26 participants à nous retrouver au parking du complexe sportif des Glaisins à Annecy Le Vieux.
Au programme du jour, le Circuit des Chapelles à Annecy Le Vieux.
La randonnée étant pour l’essentiel sur des routes, les consignes de sécurité sont données, nous faisons 2 groupes, le second étant guidé par Gisèle. Brigitte est notre serre est serre-file.
Le passage dans la forêt des Glaisins étant trop boueux, nous contournons les différents stades pour rejoindre le chemin de Charnay qui nous conduit à la chapelle Notre Dame de la Pitié.
Après avoir marché, avec autour de nous des prairies et des lotissements, nous arrivons à la chapelle. Elle a été édifiée en 1877 dans un style néogothique. Elle remplace une chapelle primitive de 1669, détruite sous la révolution. Sa construction aurait pour origine la découverte d’une statue de la Vierge à cet emplacement.
Après quelques photos et discussions, nous prenons le chemin du Pessey puis le chemin des Bossons pour arriver au Château de la Cour.
Le château est entouré d’un grand parc très boisé. Son histoire commence en 1457 par une maison forte. Au 18ème siècle Jean Baptiste de Menthon, seigneur de la Balme de Thuy y a demeuré. En 1895, Joséphine de Menthon met en vente le château qui devient la propriété du comte de Guigné, descendant de la branche de Charles X, roi de France. Le château appartient toujours à la même famille. Il est privé et ne se visite pas.
Nous continuons notre chemin pour arriver à une autre chapelle, qui possède un joli toit en tuile- écailles.
L’inscription « Ave Gratia Maria » indique que la chapelle est dédiée à la Vierge Marie.
L’encadrement du portail est dominé par une croix mentionnant l’année de sa construction, 1861. A noter un écusson aux armes de la famille de Menthon. Sur la face sud, il y a un cadran solaire. Une phrase latine est écrite sur le cadran solaire « Tempus fugit, lux redit ».
Nous faisons une centaine de mètres en direction la place de la mairie. Endroit intéressant : d’un côté un clocher roman et l’église Saint Laurent et de l’autre une belle terrasse avec vue sur le lac.
Le clocher est le chœur de l’ancienne église Notre Dame. Pendant la révolution, autour de 1794, les églises sont détruites mais le clocher reste debout. En 1937, une cloche de 1500 kg est installée. En 1998 une fresque des douze apôtres est découverte.
Dans l’église Saint laurent, nous voyons une belle crèche.
Nous passons de l’autre côté de la place pour admirer la vue et prendre des photos de groupe. Le soleil sort et donne une belle lumière (Alain nous rappelle la phrase latine du cadran solaire)
Il nous reste une bonne montée pour revenir aux voitures.
Une belle randonnée urbaine.
Merci à Alain, Gisèle, Marie-Christine et Anne-Marie pour les photos.
Merci à Gisèle pour son aide et à Brigitte, serre file efficace.
Distance : 5,8 km / Dénivelé : 80 m