Après plusieurs jours de canicule, la pluie du matin a bien rafraichi l’atmosphère lorsque les 21 randonneurs se retrouvent devant la belle église St André de Jarsy. De style néogothique, érigée en 1866 grâce à des subventions de Napoléon III, elle est surnommée la « cathédrale des Bauges ».
Les nuages sont encore bien présents et nous cachent la dent de Pleuven qui surplombe le village. Nous nous dirigeons plein Nord vers le hameau de Belleville. Un gentil Patou vient nous accueillir, il nous accompagnera tout au long du parcours.
Nous évitons le sentier qui coupe le virage (boue et orties) et atteignons les maisons par la route goudronnée. Deux stèles dans le hameau nous rappellent que les Bauges n’ont pas été épargnées par la guerre. A la 2ème stèle, nous prenons à droite une large piste offrant une belle vue sur la vallée et le Col du Frène encadré par l’Arclusaz et le Colombier d’Aillon. Elle s’élève en pente douce dans la forêt exploitée au-dessus du ruisseau de Chérel puis redescend vers le pont des Clos sous une impressionnante falaise. Un panneau nous incite à la prudence et nous nous espaçons pour préserver le groupe d’éventuelles chutes de pierres.
A midi dix nous nous installons au bord du torrent pour le piquenique. Notre Patou s’allonge à proximité pour garder le troupeau humain dont il profitera de quelques miettes… avant de nous précéder sur le chemin du retour par la rive gauche du ruisseau.
Après avoir traversé le hameau de Précherel, repéré le Trélod, l’Arcalod, le Col de Chérel, la croix d’Allant, mangé quelques framboises et admiré la dent de Pleuven, nous descendons par le GRP du massif des Bauges qui nous ramène en douceur vers le parking ou notre guide nous attend à l’ombre de la « cathédrale ».
Nous terminons l’après-midi autour du verre de l’amitié à la terrasse du café de Bellevaux à Ecole, tous ravis de cette belle journée dans les Bauges.
Les chiffres du jour : D+ 220m 6,6km, 2h30 (hors pause repas) IBP 33 T1/R1