Le Thiou industriel

Nous sommes 11 (1H et 10F) à nous retrouver devant la Cie des Bateaux, venus en Bus, Vélo ou à Pied. Rando verte Nous évitons les quais encombrés par des touristes attablés aux terrasses des restaurants qui profitent du soleil, et nous passons par les vieux quartiers typiques, Nous parcourons notamment la rue St Claire avec visite d’une cour intérieure connue par H. puisque c’était l’entrée de son école, le quai de la manufacture, les quai du Thiou et l’ancien lavoir. Le niveau du Thiou est particulièrement très bas pour cette époque. Nous empruntons la promenade Lachenal (un vainqueur de l'Annapurna) le long de la rivière, jusqu'au Pont Neuf et nous arrivons à Cran Gevrier. 

Nous traversons le Thiou par la passerelle bleue pour entrer dans le bois. Autrefois, le long de cette rivière, se trouvaient beaucoup d'ateliers artisanaux, tanneries, imprimeries, industries textiles, qui  profitaient de la force de son eau. Hél. s'en souvient.

Nous suivons son cours  par un bon chemin, quelques canards dont des « Harle Bièvre » blanc et noir pour le mâle, et un cygne qui se laisse glisser au fil de l'eau. Une écluse permet de passer sur une petite presqu’ile, près d'une  grande écluse qui servait à l'alimentation d'une scierie et qui sert  aujourd’hui l'été, à créer une vague pour le surf.

Nous retraversons le Thiou pour arriver vers une autre écluse qui sépare le Thiou en deux pour alimenter les usines du Tissage et des Papeteries autrefois très prospères et qui ont été démolies pour construire des nouveaux quartiers, Chorus et Les Passerelles . Il ne reste en souvenir, du Tissage, la cheminée, une roue et la turbine, et la façade de l'entrée des « Papeteries Image Factory », qui abritent à depuis 2015, la filière Image et Industries créatives. Il regroupe plus de 50 entreprises, de la start up à l’entreprise classique, 6 formations dont celle très reconnue,de l’école des Gobelins. Aujourd’hui ce sont plus de 450 personnes qui travaillent et étudient dans le bâtiment. Belle reconversion ! 

Nous traversons le nouveau quartier des Passerelles, le Thiou sur un pont piétons moderne et nous voilà de l'autre côté de la RD, vers le lavoir et les vieux bâtiments des forges de Cran qui profitaient également de l'eau du Thiou pour leur industrie de transformation de l'aluminium. Créé au 18ème siècle, prendra le nom de « Manufacture royale de la tôle et du fer Blanc ». Les mines de St Jorioz et de Lathuile alimentaient la forge pour la production d’articles agricoles, d’armement puis de cuisine. Aujourd’hui ce site de 8 ha, connaît des difficultés après un rachat par un industriel qui n’a pas tenu ses promesses.

Cran-Gevrier, aujourd’hui commune d'Annecy, fut très industrielle, et donnait du travail à un nombre important d’habitants des environs.Nous arrivons sur le Pont de Tasset à Meythet, pour voir la confluence du Thiou au Fier.  Inspiré, JP nous donne le dicton du jour :

« C’est en assez ! dit le Thiou en dévalant à fière allure » Bien vu JP !

Et puis nous reprenons le chemin du centre d’Annecy pour rejoindre nos points de départ des bus ou parking à vélo. Un dernier moment culturel : petit détour pour voir le Balustre d’Or où jean Jacques Rousseau rencontra Mme de Warens. Une jolie rando santé,  riche en patrimoine industriel et le long d'une des plus petites rivières de France (3km5).

Je remercie Gisèle pour son assistance et tous mes compagnes et compagnon pour leur bonne humeur et leur intérêt.

IBP index : 20, E : 1, T : 1, R : 1

 

Risque Avalanche

BERA -->

Recherche sur le site

      RANDONNÉES            

INFOS MARCHE NORDIQUE

Onglet Marche Nordique

Renseignements :

 eMail: randosavoy@gmail.com

 Les randonnées sont organisées les mardi, jeudi et dimanche.

 

Attention la randonnée peut être annulée la veille pour mauvaise conditions météo 

 PROCHAINES RANDONNÉES

(+d'infos et inscription) => Espace Adhérents

   

      Mardi 21 anvier

Chard du beurre

 (Les Saisies)

Den : 300 m   PT

Départ: TCS 8h30

 

Mardi 21 janvier

Plateau de Cenise

 (Mont Saxonnex)

Den : 500 m   M

Départ: Ste B.  8h

 

Jeudi 23 janvier

Pointe de Jeudi 16 janvier 

 (Praz sur Arly)

Den : 900 m   BM

Départ: TCS 7h30

  DVA pelle sonde obligatoires

   

  Jeudi 23 janvier rando santé

Chemins de Seynod

(Seynod)

Den : 100 m  PT 

Départ : Ste B13h30

  

 Dimanche 26 janvier

Vallée d'Ablon chgt 

 (Thorens Glières)

   Den : 510 m  M

Départ :  Ste. B. 8h30

  

En savoir plus: Cliquer sur l'image