Nous sommes 16 dont 4 messieurs et Brigitte J. pour une sortie à l'essai.
Direction le Beaufortin et le site du barrage de Roselend heureusement beaucoup moins fréquenté à cette saison.
A 9h30 nous partons du Plan de la Lai pour une boucle qui part du GR5 pour nous ramener par ce même GR5 après avoir atteint le Roc du Vent (ou rocher du Vent).
Les conditions de températures sont parfaites bien qu'anormales pour un 8 octobre. Nous laissons à notre gauche le sentier qui va vers le tunnel et la voie ferrata et nous atteignons le chalet de la Lauze pour une dernière pause avant la grande écaille du Roc du Vent.
Une faille impressionnante sépare le rocher en deux et dévoile un couloir de plusieurs centaines de mètres.
Cachée du soleil, la neige persiste longtemps parfois jusque fin juillet. Une brèche sur la droite permet d'apercevoir le lac de la Gittaz et le pont de singe de la via ferrata. Au bout de la combe on découvre ce qui est un peu le clou du spectacle, le lac de Roselend juste dans l'axe des 2 parois. Photo de groupe inévitable puis retour avec la deuxième surprise du parcours, qui n'en était plus une pour ceux qui ont tourné la tête en montant, à savoir une superbe vue sur le massif du Mont Blanc.
Nous suivons le chemin sous l'arête en direction de la Crête des Gittes pour nous arrêter au point 2330 ou une zone herbeuse un peu plus large est parfaite pour le piquenique.
Coté NO on est face aux rochers des Enclaves. Au nord c'est la Tête de la Cicle. A droite du massif du Mont Blanc, le Clapet au dessus de Bourg St Maurice. A l'est la Pointe de la Terrasse, l'Aiguille du Grand Fond, et le Roignais et
coté sud le Grand Mont et la Rocher Parstire.
A 13h nous revenons vers le chalet de la Lauze mais nous prenons coté nord comme pour rejoindre le col de la Sauce. Nous suivons le chemin d'alpage puis le sentier qui coupe les lacets avant de retrouver le GR5. Quelques taches de myrtilliers rouges eclairent un peu l'alpage. Nous arrivons au parking encore bien occupé vers 14h.
Le pot sera pris à l'Etoile des Neiges.
Merci au serre file Alain V.
En résumé/ 530m de dénivelé, 7,7 km et 4h30 pauses comprises
Photos France et moi même. J'ai ajouté une photo de la combe enneigée le 1 juillet 2013 et 2 photos du village de Roselend avant la construction du barrage.