Ce dimanche nous sommes 9 (7 F 2H) à être accueillis par un temps bien maussade au parking du Penaz (820 m), à Boëge.
La randonnée débute par une piste forestière, qui s’éléve en pente assez raide en forêt. Elle conduit au joli hameau de Lilette (1080 m), où un agreste sentier lui succède.
Bientôt nous atteignons la clairière de chez Ruffieux (1200 m), qui habituellement offre de beaux points de vue, mais aujourd’hui l’horizon est complétement bouché.
De là, le sentier pénétre à nouveau dans la forêt et rapidement nous atteignons l’extrémité sud de l’immense domaine du Monastère de
Bethléem (1300 m), ceinturé par un grillage.
Nous contournons le monastère par le nord, en espérant profiter des vues dominantes. Espoir vite déçu car nous sommes dans les nuages.
Aussi nous renonçons à nous diriger vers la Pointe de la Brantaz pour rejoindre la crête au Col du Prieuré (1392 m), tout proche.
Sur cette crête, on suit le GR Balcon du Léman, et bientôt nous voici au Saut de la Pucelle (1430 m), puis au Signal des Voirons (1480
m).
A nos pieds, nous imaginons le sud du Léman et Genève, à défaut de les voir.
Quant au magnifique panorama à 360 ° nous nous contentons des tables d’orientation : d’un côté, le Massif du Jura ; de l’autre la chaîne du Mont Blanc, le Môle, les Aravis, et les sommets du Chablais.
Au terme d’une courte mais âpre descente nous arrivons à l’humble Chapelle Notre Dame des Voirons.
Après une brève pause pique-nique nous continuons, direction les monastères ; nous délaissons celui de la Transfiguration qui est désaffecté, pour nous attarder auprès de celui des sœurs de Bethléem. Visite de l’église.
Ensuite, nous prenons le chemin du retour, d’abord par celui de la montée, que nous quittons à Lilette, pour rejoindre les ruines, du château de Rocafort, dont la rénovation, débutée en 2005 se poursuit lentement mais surement.
Retour aux voitures à 14 h 45.
Pot de l’amitié aux Marronniers à Boëge.
Merci à mes camarades pour leur indéfectible bonne humeur tout au long de cette journée, où nous eûmes un peu la tête (et le reste) dans les nuages.
Distance : 12 km
D+ : 760 m
Durée : 5 h 20 hors pause méridienne
Indice IBP : 88
Aux photos prises hier j’en ai ajouté 5 prises lors d’autres sorties.
(*) Pour ceux qui souhaitent en savoir plus, les sites internet abondent. J’en ai retenu 4 (Wikipédia) ; ils concernent :
Les Voirons :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Voirons
Le monastère de Bethléem :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monast%C3%A8re_de_Bethl%C3%A9em_des_Voirons
La chapelle Notre dame des Voirons :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Notre-Dame-des-Voirons_de_Bo%C3%ABge
Michée Chauderon ; Elle était de Boëge, et elle est la dernière femme exécutée à Genève pour sorcellerie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mich%C3%A9e_Chauderon