Dix randonneurs savoyards ont choisi le SULENS, ce dimanche 26 novembre 2023.
Après la neige de l’avant- veille, les raquettes étaient prévues, mais finalement, nous ferons sans et ce sera le bon choix.
9h30, arrivée au parking du Col de Plan Bois (1295m), et c’est l’étape importante de la préparation qui ce matin, par -5°, nous donne un look bien proche de l’esquimau.
Un coup d’œil à la Tournette et aux combes des Aravis, magnifiquement imposantes autour de nous, et c’est le départ plein SUD, sur la bien nommée piste du Sulens recouverte d’un peu de neige, que nous garderons jusqu’au sommet.
Un premier arrêt s’avère rapidement nécessaire pour quelques moulinets, qui rappelleront au sang qu’il doit aller jusqu’au bout de nos doigts...
A 1460m, juste au dessous de la ferme désertée actuellement, nous faisons une pause grignotis / boissons chaudes. Nous croisons quelques sportifs qui redescendent, en courant, comme ils sont montés. Sinon, pas beaucoup de monde à cette heure
La montée se poursuit parmi une nature à peine recouverte. L’atmosphère est particulièrement calme et zen. Que du bonheur.
Au niveau de la ferme pédagogique, propriété de la région Rhône Alpes (1613m), nous laissons la piste et suivons le sentier direction SUD-EST, où quelques lacets doivent nous conduire au col, 130 m de dénivelés plus hauts.
Nous y voilà ! Quelle belle surprise que cette vue ensoleillée face à nous : les Aravis, le Mont Blanc, Orsière, la Tulle, les Bauges, tout y est, et même plus …
Nous suivons le sentier de crête, à gauche, direction NORD sur 600m, pour atteindre le sommet du Sulens (1839m) quelques 90 m d’altitude plus haut. La table d’orientation nous présente les alentours.
Un peu de monde arrive, nous laissons la place pour redescendre au col puis 200 m plus loin, atteindre le Petit Sulens (1776 m) au sommet plus arrondi.
Nous nous installons pour le pique nique, il est midi, le soleil brille mais ce n’est pas la grosse chaleur. Nous ne nous attarderons pas trop, sur le site, où un vent relativement frais (pour ne pas dire très froid), est bien présent et gène par la même occasion 2 parapentistes dans leur manœuvre de décollage…
Ils arriveront finalement à partir, nous aussi, mais pas par le même chemin, et l’histoire ne dit pas qui sera au parking les premiers…
Le retour en sens inverse, nous mène à 14h00, aux voitures, changement de tenue, et direction la base post-rando de Thônes, où l’accueil est toujours agréable.
Merci à mes compagnons pour le partage de cette super journée au SULENS.
A bientôt pour de prochaines belles randonnées savoyardes.
Myriam
Données techniques : 8.1 km, 4h de marche, +/- 584m,
IBP 90, T3, R3