Jeudi 24 février 22 après midi, au Mont Rampon,
Nous sommes 18 (4 hommes,14 femmes) à nous regrouper au parking du Pré Vernet en direction d’Annecy Le Vieux et du hameau de "Sur les Bois". Le parking est bien humide, il a en effet, reneigé à cette altitude (917 m) en début de semaine.
Nous prenons la décision de faire 2 groupes , le départ se fait sur une route anciennement goudronnée.
On descend dans la forêt plutôt sombre et par un chemin large et caillouteux. Plus loin, il se rétrécit de plus en plus. Sous nos pieds, un tapis de feuilles mortes. Après un virage important qui nous permet de sortir de la forêt, nous apercevons déjà à travers les feuillus dépouillés, l’étendue de l’agglomération annécienne.
Petit à petit, nous arrivons à l’embranchement nommé « sous – Vernet » (770m) permettant de remonter le Mont Rampon. Nous n’irons pas jusqu’au sommet ce jour là car la voie est trop raide et rocailleuse pour une randonnée douce. Aussi, pour compenser, nous continuons droit devant nous, le chemin passe dans un pierrier que l’on distingue bien depuis Annecy.
A ce niveau, un arrêt est obligatoire : sous un haut pin parasol, un banc fait de rondins nous attend. La vue est imprenable sur le Pâquier et jusqu’à la Mandallaz .
Un peu plus loin, une pente un peu raide, dissuade une partie du groupe. Seuls les plus curieux iront jusqu'à l’ancienne ruine, actuellement rénovée, et qui se trouve dans une grand champ que l’on aperçoit également depuis le Pâquier à Annecy.
Depuis ce point de vue, à condition que le soleil soit de la partie, la vue est superbe : le grand lac, la Sambuy, le Roc des Bœufs, le Semnoz, Saint-Jorioz et Sevrier, tout est en place pour nous ravir !
C’est vrai, le retour est un peu difficile pour quelques personnes mais nous marchons dans la bonne humeur pour nous promener, d’autres, le même jour, marchent pour sauver leur vie. Une pensée pour eux.