Pour la dernière RD de 2021, nous étions 13 au départ sur le parking du stade du Petit-Port à Annecy-le-Vieux. Profitant du soleil qui nous fait un beau cadeau pour terminer une année particulière.....
Nous empruntons le chemin des planches sur le lac jusqu'à Chavoires, puis nous continuons sur Veyrier par la route du bas, le long des belles maisons anciennes qui bordent le lac .....jusqu'au port . Halte à l'embarcadère pour déguster de délicieux escargots (en chocolat), offert par une gentille randonneuse qui nous a bien gâtés et je la remercie pour cet agréable moment de partage.
Nous poursuivons jusqu'à la plage , pas de baigneurs mais des promeneurs qui profitent du soleil. Puis nous empruntons une petite grimpette pour atteindre le centre de Veyrier, le long d'un beau mur de pierres abritant une belle maison de maître (mon premier patron), dans le mur il y a un petit oratoire à la Vierge. Nous arrivons sur la place de la Mairie (Borne romaine, fontaine avec personnages sculptés) et le superbe panorama sur le lac. Nous traversons devant l'église St Maurice et nous nous enfilons dans une petite ruelle où nous découvrons un lavoir datant de 1919. La rue de la voûte est bordée de maisons moyenâgeuses bien conservées, une artiste fabrique des moutons et a pignon sur rue. Une maison forte avec son escalier d'origine, à la fenêtre de laquelle nous avons aperçu une Damoiselle qui nous saluait.
Vers la voûte, il y a la croix des Pellarins. Certains grimpent jusqu'au château de la Ruaz, dit de Fésigny.
On prend le chemin du retour le long de la piste cyclable/piétonne jusqu'à Chavoires , en appréciant le crépuscule sur le lac , puis nous retrouvons les planches et le parking, après avoir fait 9Km9...
.
Une belle balade appréciée par tous.
Je remercie mes compagnes et compagnon et leur souhaite (ainsi qu'à tous les randonneurs savoyards) une bonne année 2022 : santé, bonheur et de belles randos....... Protégez vous bien de la sorcière covida qui, j'espère disparaîtra bientôt.
(photos de moi même)