Nous sommes 10 répartis en 2 groupes de 4 dames et un animateur. Alain Derrien étant le 2éme.
Si la quête de l’énigmatique Fontaine aux oiseaux est le but de la sortie, son attrait réside aussi dans la diversité des parcours, et leur beauté.
Au départ, la pente raide pourrait surprendre le randonneur sorti de table il y a peu, mais heureusement, elle s’assagit vite. Après un court passage sur le Bd de la Corniche, et dans les espaces ombragés de Colmyr, le chemin des Espagnoux, qui déambule sur le versant boisé du Semnoz, nous offre de magnifiques panoramas sur Lac et montagnes. Tout est propice à la flânerie.
Changement d’environnement avec le chemin rural de la montagne et son suivant, biens lovés dans les bois et la verdure.
Juste avant la route du Semnoz, le sentier de l’Ermitage se présente, nous le suivons et finissons par débusquer la Fontaine aux oiseaux tout au bout d’une impasse boisée (voir photos).
Qu’en dire ? Les infos sont rares !
-Tout d’abord il n’y a jamais eu ni eau, ni fontaine, dans le secteur (rapport Eaux et Forêts de 1889).
-Ensuite, les ruines sont fausses ; elles ont été édifiées vers 1860-1870 à l’occasion du reboisement du Semnoz, et évoquent un Ermitage. Les pierres sont vraies !
-Enfin, il n’y a pas d’explication au passage de l’Ermitage à la Fontaine aux oiseaux (*)
Après une longue pause nous repartons vers l’allée des biches, et la flânerie reprend.
Le Pas de l’Echelle, et ses panoramas, marque le début d’une descente tranquille vers les Marquisats, ponctuée de nombreux arrêts, notamment à la tambourne.
Au final et même si le mystère de la Fontaine aux oiseaux n’est pas vraiment éclairci, ce fût une bien belle après-midi passée en très agréable compagnie.
Un grand merci à tous, et en particulier à Alain Derrien pour son aide, sa documentation, et ses photos.
Distance 5, 8 km
Dénivelée 250 m
Durée 3 h 00
Indice IBP : 33
(*) photo noir et blanc de 1983 où il est question de ruines de l’Ermitage et non de Fontaine aux oiseaux.
Ceux qui veulent en savoir plus, peuvent suivre le lien ci-après. Il donne accès au CR de la sortie réalisée en 2015 par Alain Derrien :