Au réveil, désagréable surprise, non prévu, un brouillard intense sur le lac, mince alors!!!
Pour cette randonnée nous nous retrouvons 13 courageux sur le Pk du golf de Talloires (11F+2G) à 9h15, il fait 2° et environ 50m de visibilité. Tout le parcours de golf est recouvert de 10cm de neige. Beaucoup connaissent le Roc de Chère aussi le choix d'un itinéraire un peu moins couru a été choisi.
A 9h35 départ, nous profitons de l'absence de golfeurs pour longer 6 trous du parcours avec des explications sur ce sport par les 2 golfeurs du groupe. Nous rejoignons ensuite le chemin venant des tombeaux de Taine et tournons à gauche en direction des Belvédères évidement rien à voir depuis ceux-ci.
Le choix assez prudent de ne pas descendre la partie pentue vers Talloires jugée dangereuse nous oriente sur le parcours sommital de retour vers Menthon. Les chemins sont légèrement glacés et nous obligent à la prudence. Nous sortons de ce chemin par un sentier puis la traversée d'un champ et nous atteignons celui de Comballe. Il est 11h et toujours le brouillard. En passant par Les Esserts nous arrivons au but L'Ermitage de Talloires, il est exactement 12h10 un léger soleil bien embrumé sera là pendant la pause casse-croute.
A 13h. départ vers le retour aux voitures, nous ne pouvons pas, vu l'état du sol bien glacé, descendre vers Les Granges, et prenons le tracé de la montée pour une arrivée à 14h. Quelques uns nous quitterons là et pour les autres le pot de l'amitié sera pris au café du centre de Menthon.
La randonnée s'est très bien passée, groupe toujours bien agréable, temps pas trop froid, pas de vent, seul bémol le brouillard permanent.
Je remercie mes équipiers de ce jour pour leur comportement et une aide précieuse aux deux passages piéton. En souhaitant à tout le monde de bonnes fêtes de fin d'année.
A bientôt André
Données : Dénivelée 292m Durée 4h25 dont 35mn de pause CC, Distance 8,7 km.