Il nous faut pas moins de 1h30 pour rejoindre le départ de cette randonnée à Méribel Mottaret. Nous sommes 13 à 3 véhicules, nous accueillons Valérie pour une sortie à l’essai.
Nous stationnons au parking presque au bout de la route pour le lac Tueda (1690m), après une petite descente vers le lac, nous empruntons le sentier sur notre gauche indiquant le refuge du Saut par le bois de la Ramée. Le sentier rejoint la route du Chatelet, après une épingle et 1km nous bifurquons à droite pour progresser dans les bois de la Ramée, forêt peu épaisse. Le sentier monte progressivement jusqu’à 2000m, puis nous descendons et découvrons le vallon du Fruit et son torrent le Doron des Allues. Nous le longeons un moment et apercevons les premières marmottes.
Nous sommes dans la réserve naturelle de plan de Tuéda, parc de la Vanoise.
Un groupe de scolaires se fait entendre de loin, mais les marmottes ne sont pas trop effrayées.
Nous traversons la passerelle et cheminons maintenant sur la piste jeepable, nous passons les chalets de la Plagne à 2017m. Un troupeau de vaches Tarines ne fait pas attention à nous. La piste se relève un peu 2145m, puis nous sommes en vue du refuge 2126m. Sur notre gauche, l’Aiguille du Fruit, le col du même nom et une pointe au nom d’Emillienne,
Après avoir traversé la passerelle, le groupe se sépare, il est 11h45, 4 d’entre nous pic niquerons dans les rochers, pendant que les autres vont au lac de Chanrouge 2350m.
Certains avaient compris col de Chanrouge (à environ 2km du lac). La bifurcation pour le lac n’est pas indiquée, à la cote 2350m sur la droite. Nous rappelons l’échappée intempestive. Le groupe étant reconstitué, nous déjeunons au bord du lac à 12h45.Le lac se trouve au pied de la Roche Pelliet. La pose ne dure qu’une trentaine de mn sous l’œil des marmottes. Nous ne voulons pas faire attendre trop longtemps les amies restées au refuge, nous entamons notre descente.
A 13h45 nous prenons le chemin du retour tous ensemble, par la piste jusqu’au lac Tuéda.
Une belle journée, avec pour les uns 14km et 506m de dénivelé et pour les autres, 17km et 750m de dénivelé environ.
Merci à tous pour votre bonne compagnie et pour vos photos.
brigitte