Nous étions 11 pour cette randonnée, dont seulement 2 hommes.
Nous partons du parking de Montagny vers 9h45. Le parking est encore peu rempli et la route vers le Lac Mariet est encore à l'ombre, sauf au niveau du point de vue sur les Bauges. Après la route nous prenons le chemin pavé que nous quittons peu après la croix qui marque l'embranchement vers le Creux du Lachat. Nous prenons un sentier sur la droite, à peu près parallèle au chemin pavé. C'est un très bon sentier, agréable et ombragé.
Après une cinquantaine de minutes en direction du Nord, nous partons faire une petite "excursion" plein Est, sur un sentier non répertorié, facile à suivre au début, puis au tracé un peu plus aléatoire. Nous rencontrons quelques champignons, pas tous comestibles.
La forêt devient plus clairsemée et laisse apparaitre des lapiaz sans végétation, qui ménagent des vues sur le paysage environnant., en particulier la crête qui domine la Montagne de Bange ainsi que le Mont Colombier et la Pointe de Rossanaz. Nous en profitons pour faire une photo de groupe, tout en faisant attention où nous posons les pieds.
Il est un peu plus de 11 heures quand nous rebroussons chemin et retrouvons bientôt notre chemin après cette demie heure d'escapade.
Peu après, nous rejoignons le chemin "officiel" qui nous amène au Lac Mariet, qui est bien plein pour un mois d'août. Le chemin continue en lisière de forêt
Comme le chemin est plus ou moins balisé, l'attention de l'animateur se relâche et nous quittons l'itinéraire pour une petite boucle imprévue de 10 minutes. Nous arrivons en vue des Tours Saint Jacques vers 12 heures 25.
En cette saison, la vue est gênée par la végétation; malgré quelques estomacs qui crient famine, nous reprenons notre route pour le belvédère supérieur où la vue est beaucoup plus dégagée sur les Tours Saint Jacques
Il est 12h40. Il est temps d'écouter les estomacs qui crient famine. La salle à manger avec vue est grande et ne nécessite pas de passe sanitaire.
Nous repartons vers 13h30. Sans hésitations, nous choisissons de rentre par notre chemin aller, bien à l'ombre, plutôt que de revenir directement en traversant les prairies.
Un peu avant de rejoindre le parking, la photo du paysage montre une verdeur inhabituelle pour un mois d'août !
Nous retrouvons les voitures vers 15 heures.
Le pot de l'amitié est pris au Café des Bauges, près de l’église de Lescheraines
Distance parcourue 12.1 km, dénivelée positive 320 m. Temps de marche 4h30