La sortie prévue à Lanche Close, compte tenu de l’enneigement, avait été limitée par avance au refuge de la Combe : c’était sans compter sur les nouvelles et abondantes chutes de neige de la veille qui nous auront finalement amenés à peine plus loin que le chalet des Ailes du Nant...
Nous sommes 13 au départ du parking TCS à l’heure dite, et autant à l’arrivée sur le parking du Reposoir... enfin presque, puisque les chaines ont été nécessaires à l’une des voitures pour franchir les derniers mètres (ce fut l’occasion de voir qu’une piqûre de rappel en début de saison hivernale ferait gagner pas mal de temps en début de rando !). Nous quittons le parking à... 10h30 !
La neige du parking est totalement vierge, comme celle du chemin que nous emprunterons tout au long de la journée. Qu’à cela ne tienne, la trace devient une affaire collective où les binômes se relaient avec talent pour dompter les dizaines de centimètres de neige fraîche tapissant l’itinéraire (*) et transformant les paysages baujus en une succession de tableaux parfois éclairés par quelques furtifs rayons de soleil.
Côté itinéraire, nous avons pu « cheminer » jusqu’aux Ailes du Nant. Passés les chalets, les vagues traces de sentier en forêt disparaissent totalement sous les branches alourdies par la neige. La progression devenant vraiment trop difficile, nous prenons la décision de faire demi-tour pour aller déjeuner au col de Bornette : une confortable salle à manger nous attend aux chalets du Mollard.
La ludique descente permet à chacun de dévaler les pentes à sa guise, et nous rejoignons le parking initial à 14h30. Le pot traditionnel est pris au lac bleu à Sevrier.
Un grand bravo à chacun pour sa bonne humeur malgré le changement d’objectif, sa participation aux efforts collectifs, et avoir ainsi contribué à rendre cette journée aussi conviviale que spectaculaire.
Merci aux contributeurs photos (Jean-Louis, Michèle, Michel, Virginie et Charly).
Données techniques : D+ 350m, longueur 7km, durée totale 4h, IBP 41 (non significatif compte-tenu des conditions)
Luc