En ce beau dimanche ensoleillé, notre randonnée suit les pas d’Horace Bénédict de Saussure lorsqu’il faisait ses gammes dans le Salève (*). Il a donné le nom de son guide, Orjobet un paysan du Coin, à la fameuse grotte.
Nous sommes 6 (4H 2H) en 3 véhicules dont l’un, faute de place au Coin dut aller stationner au parking des varappeurs (indiqué sur la carte). Un petit handicap de 1400 m (A/R), pour ses occupants, pas vraiment pénalisant.
Depuis le Coin l’ascension est franche ; Le sentier grimpe en lacets dans la falaise boisée et offre de beaux points de vue sur la région genevoise. Pour la pause fruits secs, nous en choisissons un, sur un beau promontoire, juste avant la montée dans l’impressionnante grotte d’Orjobet.
Peu avant le Trou de la Tine c’est la rencontre avec le GR® Balcon du Léman, il mérite amplement son appellation, en particulier sous les voutes naturelles et spectaculaires de la Corraterie.
Nous le quittons au Col de la Grande Gorge, pour rejoindre un coin pique-nique, abrité du vent, au-dessus des Rochers de Faverges.
Après une longue pause on rejoint la partie sommitale que l’on parcourt pratiquement jusqu’à la Croisette. Le panorama à 380 ° est magnifique, tous les sommets encore bien enneigés, les lacs du Léman et d’Annecy !
Depuis La Croisette, avant de retrouver le sentier de la montée, nous en empruntons un bien agréable même s’il coupe ou suit ponctuellement la petite route.
De retour au Coin et avant la séparation, Martine et Christian offrent une fois de plus le pot de l’amitié.
Qu’ils en soient chaleureusement remerciés. Tout comme les autres participants pour cette très belle journée.
Les photos sont de Christian et moi-même.
Données techniques (reconstituées - mon GPS m’a lâché)
Depuis le Coin : Distance 8,4 km D+ 670 m Durée 5 h 30 pauses comprises
Depuis le parking des varappeurs Distance 9,8 km D+ 680 m
Les enseignements :
- De tous les parcours que j’ai empruntés autour de la grotte d’Orjobet c’est le plus gratifiant (varié, et de nombreux centres d’intérêt).
- Sortie à éviter par temps pluvieux.
- Beaucoup de monde au Salève, mais ce n’est pas un problème, sauf aux parkings.
(*) Ci-après un lien qui renvoie à un article très intéressant paru dans le Messager sur Horace Bénédict de Saussure, le savant et alpiniste genevois :