8 h 45 ce mardi 28 juillet ; nous sommes 5 (3F 2H) au parking Les Cornes à Doucy, point de départ de notre randonnée (1220 m). Il fait très beau.
Le sentier s’élève plein est dans le bois de feuillus où nous chemineront pendant un peu plus d’une heure. La pente est par endroit forte, mais le sol bien sec facilite notre progression.
La forêt évolue, touffue au départ elle s’aère progressivement et offre aux randonneurs la vision d’arbres magnifiques que l’effort soutenu ne permet pas d’apprécier totalement.
Les premières vues, le cheminement plus caillouteux et c’est la fin de cette forêt, peu avant le panneau « Sous la Dent des Portes (1680 m).
Le changement est alors total : le sentier très pierreux s’élève en lacets sous l’impressionnante paroi rocheuse de la Dent, avant de se muer en un très beau sentier balcon.
La vue, splendide, nous encourage à poursuivre sur la crête, jusqu’à hauteur du Chalet du Charbonnet (1880 m). Là, longue pause contemplative ; le Trélod, bien sûr, les monts baujus, Chartreuse et Belledonne, et le… Mont Blanc qui se laisse désirer.
Trop tôt pour déjeuner, nous prenons le chemin du retour, cette fois par l’agréable sentier du Chalet du Golet, qui dévale à travers prairies et bosquets en offrant d’autres superbes vues, et d’abord sur le Roc des bœufs.
A 12 h 20 pique-nique au Golet sous un ciel devenu menaçant, puis, retour rapide par la piste aux voitures.
Au final très belle randonnée, et un grand merci à mes camarades pour leur participation dans la bonne humeur la plus totale.
Le pot de l’amitié est pris à La Vipérine à La Compote
Données techniques : Dénivelé 680 m - Distance : 8 km - Durée 4 heures, hors pause méridienne.