Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 9 (7F et 2G) pour démarrer notre rando au Pont de Leyat près de Précherel. Le Bonnet de Chérel au lieu du Lac Blanc par les Echelles, près de Chamonix, aux grands regrets de quelques unes; le temps n'était, malheureusement, pas de la partie pour profiter à plein de ce grandiose environnement. C'est donc en repli sur les Bauges que nous poursuivons la découverte des abords de l'Arcalod après le Mont de la Coche, la semaine dernière; à quand la montée à l'Arcalod?
Depuis le Pont de Leyat (1060m), nous grimpons près de 300m à 18%; ce qui explique sans doute le silence absolu de cette 1ère montée. A 1350m, nous empruntons, ce n'est pas plus long, la voie forestière que nous croisons jusqu'au Col de Chérel (1495m). Une pause au Col qui permet de jeter un regard vers l'objectif; pas de sentier en vue et la falaise à franchir. Nous remontons l'alpage sur un sentier mal tracé mais relativement nettoyé des hautes herbes par les génisses. Une nouvelle pause à 1780m nous permet de prendre possession de notre environnement; déjà une belle vue sur le Lac (pas blanc) d'Annecy. Nous redescendons alors jusqu'aux ruines du Chalet de Curtillet et faisons fuir, à 200m, 4 chamois qui s'échappent par la montagne: une journée déjà réussie.
Il faut alors remonter la combe au pied de l'Arcalod pour atteindre, 150m plus haut la crête menant au bonnet; les 120 derniers mètres de dénivelé sont à 40% et à 11h40, nous sommes en haut à 1979m d'altitude, au Bonnet de Chérel qui n'est pas indiqué sur les cartes IGN. L'heure du pique-nique a sonné et c'est un vrai régal devant le panorama offert.
Une discussion s'engage sur la signification d'"avoir la tête près du bonnet"? Et une réponse nous vient, rapide et consensuelle: cela ne nous concerne pas!
13h, l'heure du départ; il faut rejoindre le Chalet de Massoly, hors sentier, puis couper pleine pente vers l'abri en tôle ondulée en 1/2 lune des chèvres qui sont au repos: le moyen, pour nous, de gagner 1km sans repasser par le Col de Chérel.
A 14h50, nous sommes aux voitures après 10,2km et 1000m de dénivelé.
Décision collective est prise de passer à la boulangerie d'Ecole puis de rejoindre le bar de Lescheraines où, il faut bien le reconnaître, nous sommes, cette fois, servis comme des princes, avec humour et gentillesse.
Le Bonnet de Chérel était une 1ère pour les RS et ce fut une belle réussite.
Les photos sont de Muriel, Virginie, Luc et Jean-Paul.
Amitiés à tous
Jean-Paul