En ce jeudi 20/02/2020.....nous étions 23 à prendre le départ pour le Vallon du Fier. Le 2 nous a porté bonheur avec un ciel si bleu et une douceur printanière.
Donc nous suivons le chemin des Ponts , le long du Fier, jusqu'au Pont de Brogny. La végétation se réveille, les primevères sont déjà dans les talus. Nous faisons une petite pause auprès de beaux arbres pour faire quelques essais de sylvothérapie, qui consiste à toucher les arbres pour prendre leur force et leur calme.
Nous arrivons au Pont de Brogny , des immeubles ont envahi l'endroit où il y avait un moulin et une minoterie dans le temps, il reste encore une écluse et et le bief.
Subsiste aussi le premier pont (1578) qui reliait le hameau du Petit Brogny (Annecy-le-Vieux) à celui de Brogny (Pringy). Point de passage de la voie romaine de Boutae (Annecy) à Genève. Siège d'un péage au Moyen-âge, il a servi de frontière sanitaire d'Annecy, avec la présence d'une maladière où l'on accueillait les lépreux (pour connaître l'histoire de cet endroit, vous pouvez consulter internet "La Terre et les Hommes : Annecy-le-Vieux et le Fier" ou le "Vallon du Fier").
Nous retournons sur nos pas et prenons la direction du Viéran, un affluent du Fier, on prend le chemin entre la rivière et l'autoroute. Avant de rentrer dans le bois , nous admirons une belle peinture murale qui recouvre un transformateur.
En cours de route, une randonneuse a joué à Cendrillon en perdant la semelle de sa chaussure, elle a continué courageusement sur ce qui restait de sa chaussure.
Puis nous remontons vers le parking. D’après les appareils, 6,7 km en 2h15’.
Je remercie mes compagnons pour leur bonne humeur.
Je souhaite la bienvenue aux nouveaux adhérents.
Merci à Alain De pour ses photos.
Bon WE à tous.
Hélène