Xavier ne pouvant pas prendre en charge la randonnée, nous avons tout de même maintenu cette destination. Avec Jean Louis j'ai donc proposé de faire la partie sud à partir de la Croisette. Au parking Sainte Bernadette, nous sommes 18 sans compter Mariethé qui nous attend au pont de la Caille, soit 19 dont 6 messieurs, beau score pour un dimanche ! Nous prenons la route de Cruseille, puis Vovray en Bornes, la route du sommet étant fermée l'hiver. A 10h nous sommes prêts et nous empruntons le GR du tour du balcon du Léman. Il reste des traces de neige mais loin de nécessiter le moindre matériel que ce soit raquettes ou crampons. Le temps est très clair et nous profitons rapidement de la chaîne du Mont Blanc et son prolongement suisse. Coté nord ouest on perçoit clairement le lac Léman, Genève jusqu'à la Dôle dont on devine l'antenne sphérique. Le vent qui était annoncé ne tarde pas à se manifester et souffler vraiment fort. Il est difficile de s'abriter sur cette croupe sommitale d'ou il ne reste que quelques bosquets. Un peu plus loin nous apercevons le lac d'Annecy dans la brume. Nous arrivons au col du Piton, il reste une petite montée pour le sommet et sa fameuse tour. Je vous rapporte un article du Dauphiné assez complet que j'ai mis en pièce jointe sur l'histoire du Salève. Il est midi, le vent nous contraint à une retraite à l'abri pour le piquenique. La sieste sera pour une autre fois, à 12h30 nous reprenons le même chemin. Après quelques photos nous arrivons vers 14h au parking.
A la Croisette les 2 restaurants sont bondés, nous irons à Cruseilles ou nous parviendrons à entrer à 19 dans un recoin du bar.
En résumé: Dénivellée: 292m (on ne comptera pas l'effort supplémentaire du au vent de face et pourtant !) distance 10 km, 4h au total