Nouvelles consignes obligent, nous nous retrouvons au parking de la station de Sommand (1412m). Les 3 premiers étant en avance, un café croissant bien apprécié est pris au bar restaurant à l’entrée du parking. A 9h nous sommes au complet, 4f 2g,
Nous empruntons la piste au fond du parking de la station en direction de la Ramaz, où nous traversons la route pour la piste qui monte à l’alpage du Coin. Un panneau indique que nous sommes au pays du reblochon !!!
A partir de là, c’est un sentier pour atteindre le col de Chavan (1745m). Au col, débute le parc des moutons, sur le portillon les photos de Musclor et Malabar, les 2 patous, en charge du troupeau, et les conseils pour les aborder en cas de rencontre, nous croiserons l’un des deux un peu plus loin, plutôt affable.
Un petit tour d’horizon tout près de nous au-delà du col de Chavan, la Pointe de Chavasse, Chalune et Roc d’Enfer…., une trouée dans les nuages pour apercevoir le Mont Blanc.
Au col nous prenons à gauche vers le col de Chavanais (1851m) sous la haute Pointe, une descente, puis une remontée, le sentier est au début dans les rochers, puis en dévers, le second col de la journée est atteint à 11h. Après une petite pause, une petite vue sur le lac Léman, nous descendons en direction des Charmettes, la pente est forte au début. Nous reprenons un peu de hauteur afin de trouver un coin pique nique et à 11h30 c’est chose faite. L’endroit est même propice à la sieste. Après 1h de pause, nous nous dirigeons tranquillement vers le col de Cordon (1640m), une petite centaine de mètres à remonter. Nous atteignons le parking à 13h45. Le bar restaurant du matin nous accueille pour un rafraichissement.
Balade courte, agréable et en très bonne compagnie.
Merci à tous pour ce bon moment.
Les chiffres du jour : 500m environ pour 8km, 3h45 hors pique nique.