Ce dimanche, nous sommes 6 (parité parfaite) arrivés bien avant l’heure au départ de la randonnée du jour. Il fait frais, fraicheur dont on a perdu l’habitude.
La randonnée débute par l’agréable chemin (GR® P Massif Tournette Aravis), que nous quittons à Crévetout (1503 m) pour le beau sentier qui s’élève rapidement dans les bois. Une petite heure et nous en sortons ; Nous voici dans la combe (1645 m).
Peu après une bifurcation vers un sentier indiqué « Sans issue », au loin sur les dalles les premiers chamois nous apparaissent ; bientôt ils sont, suivis d’autres, beaucoup plus près, qui prendront tout leur temps pour traverser la Combe.
Après une longue pause contemplative nous reprenons l’ascension alors que les nappes nuageuses s’accumulent plus haut. Nous les pénétrons peu avant la grotte de l’Eglise des Fées (*), et c’est sans visibilité que nous parvenons sous l’Aiguille (2250 m), puis au sommet (2322 m).
Pique-nique à proximité; Par ses apparitions le soleil nous récompensera de notre persévérance.
Il ne fait pas très chaud, et nous prenons rapidement le même chemin pour le retour.
Pour autant ce retour sera agrémenté de plusieurs agréables pauses, afin de permettre à certaines d’aller rendre visite à des moutons, à d’autres de chercher une voie d’accès à la Grotte de l’Eglise des Fées , à quelques-uns de saluer une marmotte, et à tous d’admirer un chamois funambule.
Retour aux voitures à 14 h 20.
Pot de l’amitié à Saint Jean de Sixt.
Merci à mes camarades pour leur très agréable compagnie, et à Alain et Claudine pour leurs photos.
Données techniques : Distance 8,8 km D+ 910 m Durée 5 h 50, pause comprise.
Indice IBP index : 106
(*) Je n’ai pas trouvé l’origine de cette dénomination.