En ce dimanche de fête des pères 5 randonneuses accompagnent l’animateur du jour aux Monts Pelat et Morbiè.
9 h 30. Depuis le parking des Ginets nous empruntons le large chemin caillouteux ignoré l’hiver car il traverse le domaine skiable. Mais aujourd’hui, les pistes laissent la place à des pâturages à l’herbe abondante, conférant à notre environnement un bucolisme apprécié.
Bientôt, au chemin succède un très agréable sentier qui s’élève en pente douce dans les bois de la montagne de Guillotet, seulement ralenti par un arbre en travers qui nous offre un improbable arc monumental.
C’est ainsi que nous parvenons au Chalet de Morbiè (1270 m), bien décrépit.
Après la pause fruits secs, direction le col de de la Scia (1338 m), toujours en forêt. Puis c’est la montée finale vers les Mont Pelât et Morbiè, assez pentue et à découvert.
Après un arrêt contemplatif au Premier (1543 m), nous rejoignons le second (1542 m) où nous piqueniquons. Il est 11 h 55.
Pause déjeuner, au soleil, en compagnie de nombreux petits insectes venus faire notre connaissance, et conclue par l’observation d’un phénomène décrit et commenté par Claudine. (*).
Retour au Mont Pelât où nous rencontrons Danièle K, puis par la large piste caillouteuse nous rejoignons les voitures (14 h 20) où nous attendent Alain et sa moto.
Le pot traditionnel est pris au Tétras à Aillon Station.
Très belle journée ; un grand merci à mes camarades pour leur bonne humeur, et en particulier à Claudine pour son apport photographique et documentaire.
Données techniques
Distance : 10, 5 km
D+ : 560 m
Bien amicalement
Jean Louis
(*) La présence de nuages d’altitude élevée, de minces voiles de cirrus en forme de cheveu ou de filaments, nous a permis de voir des irisations lumineuses qui se forment dans les anticyclones (photo 1060).
Des phénomènes lumineux plus importants, tels les parélies ou des couronnes se forment en présence de cirrostratus, nappe étendue de cirrus.
Ces halos sont dus à l’interaction entre la lumière solaire et des cristaux de glace auquel s'ajoutent parfois des gouttelettes.