C’est seulement avec 3 compagnes que nous allons en direction de La Plagne, petit hameau se situant après le col du Granier, sur la route d’Entremont le vieux. Le parking se trouve sur la droite altitude 1096m. A 9H nous débutons notre randonnée, les raquettes sur le sac, les crampons à proximité. La piste étant très verglacée, nous ne tardons pas à chausser ces derniers. Après quelques lacets, nous pouvons poursuivre en toute sécurité les pieds libres. La pente très soutenue nous mène en 1 h au col de l’Alpette 1547m, à l’extrémité sud de la base du Mont Granier.
La couche de neige peu épaisse porte suffisamment, nous suivons le GR9 ®, petite descente pour passer devant la cabane de l’Alpette, nous remontons de quelques mètres, pour poursuivre entre clairières et sapins. Les raquettes deviennent plus confortables. A la côte 1588m, nous sortons du couvert forestier et un vent cinglant nous atteint en pleine face. Au Trou de Ragne, nous persévérons sur environ 400m et nous quittons le GR9 ®pour nous engager plein Est, en direction de la Croix de l’Alpe, montée assez rude, avec cette fois un vent de côté. La croix, n’est visible que lorsque nous arrivons à proximité, ce qui fait paraître « l’ascension » de cette croupe très longue. Nous l’atteignons à 12h30.
Face à nous, la chaîne de Belledonne, plus à gauche le Mont Blanc. De la Croix de l’Alpe 1820m, nous dominons le plateau avec au nord le Granier 1933m, à l’ouest le Pinet 1867m et au sud La roche de Fitta 1737.
Nous immortalisons l’instant, et redescendons en quête d’un abri pour pique niquer, un groupe de 3 sapins isolés fera notre affaire. Vingt minutes suffisent pour cette pause, nous prenons le chemin inverse. A 14H20 nous sommes au col de l’Alpette et le foëne souffle avec un beau soleil. Les crampons sont à nouveau de sortie pour la partie gelée, à 15h10 nous retrouvons la voiture.
Après ce bel effort, un arrêt au col du Granier est le bienvenu.
Merci à Henriette, Michèle et Françoise pour leur très bonne compagnie.
Les chiffres du jour : 11km400, 768m de dénivelé, 3h20 de montée, 2h20 de descente.