Circuit de la Bouchasse depuis les Chaffauds – dimanche 13 septembre 2020
Nous devions aller en Chartreuse, mais avec les conditions actuelles, il m’a semblé préférable de proposer une destination plus proche pour le plus grand plaisir des participants au nombre de 11 dont 8 dames.
Nous nous retrouvons donc au parking des Chaffauds 900m, à 8h30, le temps de se préparer et 10mn plus tard nous nous dirigeons vers Les solliets, soit le 1er sentier sur la gauche, plein sud. Nous cheminons sur un bon sentier en forêt, nous dépassons les véhicules des chasseurs, en croisons un, un peu plus loin qui nous rassure « il n’y a pas de risques ».
Un petit arrêt boisson sur la jolie clairière des Granges Solliets 1135m et cette fois, toujours en forêt nous sommes sur un sentier balcon très agréable. La pente est très progressive, en contrebas coule le ruisseau du Bard, nous nous dirigeons SO, passons le chalet Plan du Tour 1327m, en quelques lacets et après avoir traversé les ruisseaux des Chappets et de la Bouchasse, à sec, nous arrivons au pied de l’alpage. Nous prenons la direction plein nord. A la cote 1640, nous laissons sur la gauche le sentier menant au Chalet des Drisons (Drizons). Quelques passages en devers ralentissent notre progression.
Il nous reste quelques mètres à gravir pour apercevoir le toit du Chalet de la Bouchasse 1705m, nous y sommes à 11h45. De jolis « cochons » bien propres nous accueillent. Une petite pause pour s’abreuver et nous continuons par le sentier des Chèvres et l’heure du pique nique sonne, midi 10, au point haut de ce joli sentier. La vue porte de la Tournette, au Mont Blanc et malgré la brume, jusqu’aux Aiguilles d’Arves. Au plus près, le Charvin, la Dent de Cons et la Belle Etoile entre autre.
A 13 h nous poursuivons en direction du sommet de la station 1845m, 2 tables d’orientation, un peu d’animation, les télésièges fonctionnent. Enormément de monde sur le sentier en direction de la Sambuy, assez inhabituel. La vue sur le Lac, nous pouvons presque dire qu’il y en a 2, est un peu brouillée par la brume. Nous aimerions rester plus longtemps, mais il faut sonner le rappel, la descente reste à faire.
Nous terminons notre boucle tout d’abord par la piste, puis à la côte 1650m par le sentier à gauche sur le bas de l’alpage. Madeleine et Yves préfèrerons remonter de 200m et descendre en télésiège. André ira les récupérer au parking de la station.
Nous atteignons le parking des Chaffauds à 15h15.
Nous clôturons cette belle journée à Faverges tous ensemble où Bénédicte fête son anniversaire.
Au final, 5h35 de marche, 950m de dénivelé, 12km.
Merci à tous pour votre excellente compagnie.
Merci à Bénédicte et Alain pour les photos.