Sortie prévue : Roche Murraz => sortie réalisée : Roc Lancrenaz
9 participants (5F/4H) pour cette rando au départ du parking de la Sauffaz à Vérel, commune de Talloires. 2 d’Annecy et 7 de la rive Ouest !
A 9h15, nous partons optimistes pour la Roche Murraz.
La première partie est en forêt principalement, montant régulièrement soit en empruntant le chemin caillouteux, soit les raccourcis en direction du Col des Nantets. La couche nuageuse nous enrobe assez rapidement ;
A la sortie de la forêt de la Combe Noire, difficile d’apercevoir les chalets des Nantets. La reconnaissance de mardi nous permet de trouver notre chemin et d’aller jusqu’au Chalet de la Froulaz pour une petite pause fruits secs. Souvent en été , on trouve des chèvres et les occupants du chalet vendent leurs produits. Aujourd’hui c’est le silence, seule l’odeur bien particulière des chèvres est présente.
Nous repartons pour le roc Lancrenaz toujours dans le brouillard, entre alpages et épicéas. Avant le pas de l’Aulp , petite hésitation car le sentier est bien humide mais nous décidons de passer en prenant notre temps.
Notre persévérance est récompensée en arrivant sur la combe, les nuages tendent à s’éclaircir et nous offrent un paysage unique, quelques sommets qui dépassent, une lumière particulière et par moments quelques aperçus du lac ou du massif de la Tournette.
Nous nous arrêtons sur le sommet du roc Lancrenaz à 1664m , en face de nous la Roche Murraz joue à cache-cache.
Le pique-nique est pris rapidement, les coupe-vents, bonnets et gants font vite leurs apparitions…
Pour redescendre nous empruntons doucement mais surement le pas de l’Aulp en sens inverse. Nous suivons le GR du tour de lac d’Annecy direction le col des Nantets et sa croix puis le chalet des Crottes.
Si vous étiez intrigués pas l’inscription sur le côté du chalet, la traduction est tout simplement ‘bienvenue’ ; une japonaise a pendant un temps été l’épouse du fils du propriétaire du chalet …
La descente vers la Sauffaz se fait tranquillement pour une arrivée aux voitures sous le soleil !
Pot pris à Perroix avec en spectacle l’atterrissage des parapentes ;
Distance : 8.3 km dénivelé +871m ; temps de marche hors pauses : 4h14