Bonjour à toutes et à tous,
Le report au vendredi n'a pas déclenché un mouvement de foule mais, au moins, les conditions étaient optimales pour cette rando aux "Encombres".
Nous étions 4 (3F+1G) au départ de la Saussaz (2090m) à 8h40. L'accès se fait par une petite voie, en état, au dessus de St Martin de la Porte; plusieurs parcs à moutons bordent la route et les patous accompagnent la progression de la voiture. L'un d'entre eux court à nos côtés, en pestant contre nous, le long de sa clôture. Les moutons, au repos, n'ont pas le temps de libérer le passage et c'est probablement d'un fait similaire que vient l'origine du jeu "à saute moutons".
On commence par descendre avant d'attaquer notre grimpette à 21% moyen. A l'évidence, le spectacle là haut devrait être somptueux. Le Petit Col des Encombres (2322m) est atteint à 9h45. De nombreuses marmottes nous fuient, toutes en silence; elles gardent probablement leurs forces pour l'hiver! On aperçoit, au loin, quelques bouquetins. Arrivés au pied du Petit Perron, une belle surprise nous attend; on compte près de 50 bouquetins qui font la pause.
La dernière montée est raide et un beau câble, récent, nous aide. Nous sommes au sommet du Grand Perron des Encombres (2824m) à 11h30 et n'en repartiront qu'à 12h20, après le pique-nique.
La belle table d'orientation permet d'identifier à 360° tous les sommets: une vue, aujourd'hui, fabuleuse!
A la redescente, les coupe-vents et gants sont de mise jusqu'au Petit Perron, le vent en bordure d'arête rafraîchissant sérieusement l'atmosphère. Nous effectuons une petite boucle au retour et descendons par les alpages. Nous sommes au parking à 14h10 après 8km et 850m de dénivelé.
Le pot de l'amitié est pris à St Martin de la Porte.
Les photos sont d'Evelyne et de Jean-Paul.
amitiés à tous.
Jean-Paul