Nous étions 31 (8H et 23F) pour cette randonnée annoncée par beau temps.
Au départ, un nuage égaré (ou facétieux) se montrait bien gris au dessus du col de Leschaux et nous a même donné un peu de brouillard en route. Nous l'avons traversé puis vite oublié pour partir du parking du Nant Fourchu (1012 m) à 9 heures. Un quart d'heure de marche sur la route puis nous traversons le ruisseau du Chéran sur une passerelle. Le chemin suit la rive gauche du Chéran, au début bien tranquille et à l'ombre. Quelques arbres sont tombés en travers du chemin mais rien de bien grave. Par contre, le chemin traverse plusieurs torrents (9 au total). Alors que dans l'ensemble le chemin est sec et que les torrents ne coulent pas, les traversées de torrent n'ont pas séché depuis la dernière pluie et sont très boueuses et pas très faciles à passer. Moyennant un peu d'entraide nous finissons par arriver à les passer toutes, sans compter quelques arbres supplémentaires...
Tout ceci ralentit notre progression mais ne fait pas perdre la bonne humeur du groupe, à la condition expresse de ne pas revenir par le même chemin ! Le dernier torrent est franchi à 11 heures. Nous montons maintenant un peu plus fort mais toujours à l'ombre. Plus d'obstacle à part un ou deux arbres en travers, juste pour ne pas trouver le chemin monotone. Nous commençons à voir le soleil vers midi, et à 12h30 nous sommes au col du Haut du Four. le temps est magnifique et le Mont Blanc bien visible. Nous avons au dessus de nous la pointe de Chauriande.
Après un casse croûte au soleil mais à l'abri du vent au col du Haut du Four, et un repos, voire une sieste, bien mérités, nous repartons tranquillement à 13h30. Nous descendons dans les alpages jusqu'à la lisière de la forêt où un chemin descend vers le Nant du Haut du Four. Il est aussi bien boueux par endroit, mais moins escarpé. Des vaches sont passées, alors nous aussi.
Fin de la boue en arrivant au Nant du Haut du Four. Un petit raidillon à monter sur 50 m sur un chemin profondément raviné et nous rejoignons une plateforme puis une bonne route empierrée qui nous ramène en pente douce vers les voitures. Cela semblerait presque monotone sans le paysage et les couleurs d'automne. Nous croisons trois voiture dont une du département de la Savoie. Leurs occupants nous disent qu'ils viennent améliorer les chemins. Ils ont du pain sur la planche...
Nous arrivons à 15h40 au parking. Le pot de l'amitié est pris à École, au café de Bellevaux. Un groupe est déjà en terrasse mais nous sommes accueillis très aimablement en salle.
Total 9.7 km, dénivelé 570 m 5h30 de marche
Le chemin pris à l'aller est à réserver aux périodes de canicule : il est à l'ombre et il faut que la boue ait bien séché !