A l’occasion du passage du Tour de France au Plateau des Glières le département de la Haute Savoie a organisé, avec l’aide du CDRP, 5 montées au plateau, chacune empruntant un sentier historique.
C’est ainsi que ce mardi, un peu avant 9 heures, au parking de la passerelle des Molliets à Usillon, 8 rando-savoyards (2 H, 6 F) commencent la montée par le « sentier de l’Escarmouche » (*), en compagnie de 15 rando-découvertes (club d’Alby sur Chéran).
Le chemin caillouteux, à la pente soutenue, s’élève dans la forêt de la Haute Filière, surplombe le ruisseau de Paccot, et longe quelques falaises.
Progressivement le cheminement devient plus aisé. Au chalet de Traversy, direction plein sud par la large piste qui conduit en pente douce à la Plaine de Dran.
Nous y retrouvons le GR 96 que nous remontons jusqu’à la Maison du plateau.
De là, jusqu’au col des Glières, c’est la route et son revêtement tout récent, la haie de bus, les stands, dont celui du CDRP, les rencontres avec d’autres randonneurs.
« Nord Atlas » et hélicoptères en haut, fanfare, et scénographie en contre-bas.
Photo de groupe par Anne Sophie du CDRP.
Et enfin, la Fan zone, endroit stratégique au-dessus du col qui permet de contempler le plateau et la route tout en ayant l’œil sur l’écran géant.
C’est là que nous pique niquons.
Sieste, promenade, retransmission télévisée de l’étape, ballet d’hélicoptères, et de personnalités ;
La course approche, et le speaker tente de faire monter l’ambiance.
Les coureurs abordent la partie non revêtue de la route du plateau, et soulèvent beaucoup de poussière. Les regards quittent l’écran pour la route.
Le peloton est scindé, les groupes se succèdent devant nous, et c’est terminé.
A 16 h 15, retour par le même itinéraire.
Arrivée aux voitures vers 18 h 15.
Au final une sortie inhabituelle, et très agréable. Merci à tous pour votre compréhension et votre bonne humeur.
Photos de Claudine, Alain, et moi-même.
Distance : 16, 5 km
D+ 700 m
Durée de la randonnée: 5 h 30.
Amicalement
Jean Louis
(*)Le sentier de "l’Escarmouche" ou sentier des "Eaux Noires" qui doit son nom au ruisseau venant de la combe d’Ablon qui coule sur des roches détritiques noirâtres, a été emprunté notamment par les résistants de Thorens. C’est là que la Milice a perdu son premier homme