Bonjour à toutes et à tous,
Nous étions 8, à parité, à 8h10 à St Jean de Chevelu (310m) pour monter à La Charvaz.
St Jean de Chevelu et les Lacs de Chevelu sont tout de suite après le tunnel du Chat, un peu avant Yenne.
On traverse le Hameau de Montmaire et son église par la route puis on grimpe à Monthoux (550m) au milieu des vignes. Les authentiques maisons de pierre, datées de 1850 à 1870, sont superbes ainsi que la petite chapelle; un producteur de vin (Mondeuse, Roussette et Crémant de Savoie) est installé au milieu du village. Belle vue sur les Lacs de Chevelu et le Mont du Chat, dans un air clair et transparent, ce qui ne sera pas le cas pour la suite de la journée.
800m plus loin, nous trouvons le Cheval de Pierre: il s'agit d'un rocher apporté par un glacier à l'époque de la dernière glaciation et dont la forme évoque la croupe d'un cheval (photo 6). De là, on poursuit en balcon sur 2,5km jusqu'au lieu-dit Le Chapieu (775m). Au passage, on découvre des champs de dentaire palmée et de muguet qui ont quelques clochettes encore bien fermées; le point sur la carte indique, pour les amateurs, l'emplacement du muguet à ne cueillir qu'en fin de semaine prochaine.
A droite au Chapieu; il reste 400m de dénivelé et l'on se dit que ça va grimper. Et bien non, c'est assez sympa jusqu'au bout; il faut dire que l'on a pas pris les raccourcis et que la longueur de la distance parcourue va s'en ressentir. On rencontre en chemin 3 hommes des Eaux et Forêts qui, avec leur machette et leur grand pied à coulisse, marquent les arbres à abattre, par sécurité, mais aussi pour éclaircir la forêt. Au lieu-dit le Poulailler (vide et sans enclos) arrive le chemin venant d'Ontex.
On atteint un 1er belvédère côté ouest pour découvrir l'Avant-Pays savoyard, le Bugey, le Mont du Chat, un peu la Chartreuse et pas du tout le Vercors et Belledonne du fait des nuages. Après le pique-nique de 11h45 et une petite sieste sous léger vent frais, nous partons à 12h35 rejoindre la partie sommitale du Mont de la Charvaz à 1161m (au lieu des 1158m de la carte, l'altitude ayant été revue par l'IGN). Peu de temps auparavant la végétation cachait les Alpes de ce côté est mais il est possible, maintenant, de jouir d'un bon panorama, un défrichage ayant été effectué. Malheureusement, la barre de nuages gâche la vue.
La descente est entreprise et au niveau du champ de muguet, on prend à droite pour varier les plaisirs mais surtout raccourcir la descente.
Les voitures sont en vue à 15h10 après 930m de dénivelé et 17,5km. Le pot est pris à Yenne et le retour s'effectue par le magnifique tunnel du Chat flambant neuf.
Les photos sont d'Alain.
Amitiés à tous.
Jean-Paul