Bonjour à toutes et à tous,
Ce dimanche 23 septembre, l’UFOLEP organise Objectif Semnoz, une manifestation qui comprend outre 2 grimpées pour les cyclistes, 3 randonnées pédestre dont une dite sportive.
Les RS se sont vu confiés l’encadrement de cette dernière, qui doit nous conduire depuis le Paquier jusqu’aux Puisots, au terme d’un parcours, annoncé de 10 km.
Est-ce le qualificatif de sportive qui a découragé les randonneurs, mais nous n’étions que 9 dont 5 RS (3F 2H) au départ.
Depuis le Paquier nous suivons le bord du lac jusqu’aux Marquisats, où nous nous dirigeons alors plein sud-ouest, en suivant les balises, jusqu’à la Petite Jeanne. Là nous empruntons un sentier agréable qui nous conduit, successivement à la Grande Jeanne, le Pas de l’Echelle, le belvédère des gélinottes, et un dernier belvédère qui offre une belle vue sur le nord-ouest du bassin annecien.
Bientôt, c’est la descente très pentue vers le vallon Sainte Catherine, puis La Boverie.
Nous n’avons donc que 4 compagnons (hors RS), mais eux méritent le qualificatif de sportif ; leur rythme est rapide, aussi une pause est nécessaire.
Ensuite, nous remontons par une bonne piste jusqu’aux Puisots atteint en moins de 3 h 30 (11 km 600 et + 660 m).
Là, et malgré notre rythme soutenu, nous arrivons alors que les discours des sommités, dont le préfet, sont déjà commencés !
Qu’importe! C’est le moment de l’apéritif, de la remise des médailles, avec une surprise : notre Marie Françoise est distinguée au titre de ….doyenne de la manifestation.
Il fait très beau, et c’est dans une ambiance champêtre et bon enfant que la journée se poursuit ; déjeuner, orchestre, manifestations diverses.
Pour le chemin du retour, qui est libre, nous ne sommes plus que 4, tous des RS, et nous choisissons le GRP Tour du lac d’Annecy, pour un retour tranquille aux Marquisats.
Un grand merci à tous pour la participation, et la bonne humeur.
Distance 16, 1 km
Dénivelée 670 m
Durée totale de la randonnée 4 h 45
Bien amicalement
Jean Louis