Jean Louis, l’animateur du jour, m’ayant demandé de rédiger le compte rendu, je ne peux m’empêcher de lui souhaiter un bon anniversaire au nom des Randonnées Savoyardes.
Il est 8h00 au parking de Sainte Bernadette ou se regroupent 4 femmes et 7 hommes pour une sortie au Roc de Charmieux surplombant le Grand Bornand .
Malgré les travaux sur le trajet et les nombreux feux de chantier, l’accès au Grand Bornand est assez aisé et en 40mn nous avions rejoint le parking « La Communaille » à l’altitude 1050m.
A 8h50, Jean Louis expliquait au groupe les caractéristiques de la randonnée avant de s’engager sur un sentier recouvert de feuilles en direction du Plan de la Forclaz (1240m) et de la Tannaz (1436m).
Ce sentier assez agréable monte progressivement avec une pente moyenne de 16,5% et longe après le Plan de la Forclaz une falaise imposante qui surplombe le sentier et qui fait penser à celle du Pas du Roc.
A 10h00 nous arrivons à la Tannaz pour une pause fruits secs après 1h10 de marche pour 396m de dénivelé et 2,4km de distance.
A partir de là, le trajet de 1,8km qui mène à la Culaz est pratiquement plat et offre même une descente de 45m juste avant d’arriver à l’altitude 1480m, 300m avant le parking de la Culaz.
Le plus dur restait à faire sur un parcours très accidenté alternant cailloux et terrain gras avec une inclinaison plutôt raide qui mènera le groupe jusqu’à un petit col perché à 1820m d’altitude placé entre les 2 sommets du Roc.
C’est ainsi que de 25 à 30% d’inclinaison pour la première partie du trajet nous passons à près de 50% sur la seconde partie.
Dure, dure cette grimpette de 340m de dénivelé pour 900m de distance qui aura eu raison d’un randonneur qui choisira de rester au col en compagnie d’un ange gardien (ou plutôt gardienne)
Les derniers 60m jusqu’au sommet du Roc de Charmieux (1877m) atteint à 12h10 se fera dans les mêmes conditions de terrain mais avec une pente un peu moins soutenue.
Après la contemplation de la chaine des Aravis enneigée et du Roc des Tours tout proche, le groupe rejoignait le col pour la pause déjeuné qui durera presque 1 heure et à 13h30 le signal du retour était donné.
Même terrain et même inclinaison qu’à la montée et en 2h20 le parking était rejoint et il n’y avait plus qu’à se rendre à la Croix Saint Maurice QG des supporters des champions de skis pour le pot final qui sera offert par .... devinez qui ? à qui nous souhaitons une nouvelle fois un bon annversaire.
Déniivelé : 950m / Montée : 3h20 / Descente : 2h20 / Distance : 11km
Gilbert