Chouette !!!, pour ce jeudi 29 octobre les prévisions météorologiques sont plutôt bonnes avec du soleil le matin et quelques nuages dans l’après midi.
A 8h15, à l’heure ou 4 Anneciens rejoignaient les 8 de la rive gauche au parking du Lac Bleu de Sevrier le temps est plutôt gris mais nous faisons confiance en la météo qui, c’est bien connu, ne se trompe jamais.
L’arrivée des voitures à la station de ski de la Sambuy (1145m) confirme notre optimisme avec un ciel nuageux mais relativement clair et l’on peut même apercevoir un bout de soleil.
A 9h05, lorsque les 4 femmes et 8 hommes s’engagent sur la voie d’accès au chalet de l’Ô de Seythenex le bout de soleil a disparu et nous ne le reverrons plus.
Cela n’empêchera pas le groupe d’atteindre le chalet (1719m) en 1h30 comprenant 15mn de pause, par une voie carrossable à pente moyenne de 16,5% (Dénivelé : 574m - Distance : 3,5km)
Le ciel est toujours aussi couvert lorsque nous parcourons le petit kilomètre qui nous mènera en 30 mn au Col d’Orgeval (1850m) et nous ne pouvons que constater que le brouillard est bien présent.
A partir de là, le sentier plus étroit, plus raide et beaucoup plus gras nous fait progresser rapidement sans que nous puissions apercevoir le sommet.
Plus nous montons, plus le brouillard s’épaissit et plus le sentier est gras dû à la neige tombée la veille.
A 11h30, à l’altitude 2025, lors d’un regroupement, le constat est vite fait : 1/ Au sommet (2173m) nous ne verrons rien; 2/ les sols enneigés et gras n’offrent pas d’endroit approprié pour la pause repas d’autant qu’un petit vent frais vient nous taquiner ; 3/ Le sentier gras de la montée deviendra beaucoup plus problématique à la descente.
Dans ces conditions, plutôt que de franchir les 150m de dénivelé restant, il est décidé de faire demi-tour pour aller déjeuner au chalet de l’Aulp qui sera atteint à 12h30 et rejoindre ainsi le coq qui devait, lui aussi attendre la levée du soleil.
En 40mn le repas était avalé chocolats et café compris et à 13h10 nous reprenions la descente pour une arrivée au parking à 14h05.
Pot final à Faverges au café habituel.
Dénivelé : 885m - Distance : 12km - Montée : 2h30 - Descente : 2h00