Le soleil était avec nous, ce jeudi 3 décembre….
Les 7 Randonneur(se)s partant du “ Sollier “ à 465m d’altitude au sud de Verthier (lieu préféré des joueurs de pétanque de ce village), longent l’Eau morte, les pieds dans un tapis de feuilles, le regard sur ce beau ruisseau et à l’écoute du murmure de l’eau… 45 minutes plus tard nous entrons dans Villard et poursuivons notre chemin, laissant à notre droite le village et notre ruisseau et à notre gauche la Montagne du Villard (montagne que notre animatrice proposera au printemps prochain…). Nous sommes alors dans un endroit champêtre, en direction de Vésonne. De vieux murs soutenant autrefois des vignes, des vaches dans un pré, mais surtout des vues sur les montagnes … la Pointe de Vélan, la Montagne du Charbon, la Sambuy,…
Nous arrivons à ce vieux village (475m) et nous admirons la cascade sur le Nant de Montmin, dans le village-même au pied de la route montant au col de la Forclaz. Puis, plus au centre, deux superbes tableaux, tout en bois, l’un sur le mur de l’école et l’autre sur celui d’un particulier : l’artiste n’habitant pas Vésonne, nous n’en savons pas plus…
Le retour nous ramène en circuit au Villard et à l’Eau morte. Le soleil commence à s’éteindre et nous croisons sur notre chemin feuillu deux chasseurs à la poursuite de sangliers…
2h15’ de marche pour le tout, nous ramènent à la passerelle du Sollier, nos joueurs de pétanque sont toujours là, debout, et nous heureux de nos découvertes…