En ce dimanche idéalement estival, propice à la baignade ou au farniente, grimper au Lac de L’Etroit sous la conduite d’André, a semblé un bon plan pour 2 randonneuses et 3 randonneurs.
Depuis le pont Romano, à Nancroix, le sentier s’élève agréablement dans une forêt riche en résineux, et bien pénétrée par le soleil. Mais voilà la pente devient plus forte, les lacets
se resserrent et l’effort est progressivement plus soutenu.
Après une bonne heure de marche nous quittons la forêt pour un couloir, très pentu, dans lequel le sentier est comme aspiré …mais pas nous. La montée sous un soleil de plus en plus
chaud n’est pas facile ! Heureusement la vue magnifique sur la vallée et les montagnes avoisinantes ainsi que la présence du Mont Blanc constituent autant d’encouragements à poursuivre.
Après un petit col la pente s’adoucit, et bientôt nous touchons au but. En fait de lac il s’agit d’un laquet. Mais il est charmant et invite à la pause et à la baignade.
Nous sommes 4 à continuer jusqu’à la Croix Bozon (2340 m) sur un sentier en balcon plus facile.
Là, le panorama est magnifique avec en particulier le sommet de Bellecote, le Mt Pourri , le Mt Turia ... les glaciers des Platiéres, du Cairo etc…sans oublier le Mt Blanc !
Petite déception : ces glaciers sont bien réduits et même le Mt Blanc parait bien dégarni.
Nous redescendons au lac pour retrouver notre camarade et déjeuner.
Après une longue pause nous reprenons le chemin de la descente, pour retrouver les voitures
Pot de l’amitié à Landry
Les photos sont de Kaska et de moi même
D+ 910 m
Durée 4 h 30 hors pause méridienne.