Il est 9h15 ce dimanche 8 mars quand 8 randonneurs (3 F 5H) des RS arrivent au parking de Burzier, déjà presque complet.
C’est par un temps printanier que nous débutons la randonnée en empruntant la large piste qui monte d’abord sévèrement, puis, plus calmement en direction de Doran.
Elle est sèche au début, mais après 1 km la neige apparait, bien damée mais pas verglacée; aussi certains chaussent raquettes, d’autres crampons et certains rien !
Bientôt nous quittons cette piste pour suivre celle, plus longue mais toute aussi large et damée, qui conduit au Chalet de Tournieux.
Nous sortons des sous-bois et progressivement le panorama d’abord limité au versant N-E des Aravis s’enrichit au Nord de la chaine des Fiz, pendant qu’à l’Est le massif du Mont Blanc s’épanouit.
Notre balade contemplative est interrompue par des lugeurs, dont une jeune mariée, dévalant à vive allure notre piste.
Après le Chalet de Tournieux nous progressons dans un décor de carte postale; mais surprise : le Chalet de Mayéres, normalement visible, nous est caché par la hauteur de neige.
Nous ne le découvrirons qu’au tout dernier moment, blotti au pied des Quatre têtes, face à un paysage grandiose. Et bien sûr, c’est là que nous déjeunerons !
Après une longue pause nous convenons pour le retour, de ne pas poursuivre par le GR du tour du pays du Mont Blanc qui s’enfonce dans les bois, mais de revenir sur nos pas pour profiter des paysages et du soleil.
Ainsi fut fait !
Pot de l’amitié à Sallanches offert par Alain pour fêter son anniversaire.
Distance 8,5 km / D+ 620 m / Durée 4 h