Le Mont de Vorés

Le Mont de Vorés est un classique des Randonnées savoyardes, généralement parcouru depuis Notre Dame de Bellecombe. Ce jeudi matin, c’est depuis le Leutaz (* - 1310 m) que 16 randonneurs (12 F 4H) partent le rejoindre, il est 8h 25.

Un ciel légèrement voilé et la douceur ambiante accompagnent les participants, répartis en 2 groupes (Virginie étant l’animatrice), sur la bonne piste qui s’enfonce dans la forêt de résineux, franchit le ruisseau du Cassioz puis s’élève en pente douce, en longeant de magnifiques et typiques chalets comme ceux de la Tête ou du Stiard. Périodiquement la forêt s’interrompt et ménage des points de vue aussi furtifs que superbes sur les Aravis et la vallée de Megève qui s’étire à leur pied.

A Chevan, la forêt s’efface au profit des alpages. Nous continuons à droite (1620 m), toujours par une bonne piste, et bientôt après avoir franchi le torrent des Varins, on atteint le refuge du Petit-Tétras. Après la pause fruit sec, direction le Crêt du Midi (1890 m) où on accède par un court sentier escarpé. Magnifique panorama. Au sol les rhodos débutent leur floraison.

Rapidement on retrouve le chemin vers Ban Rouge (** - 1983 m) et son final très pentu. Panorama à 360°. Mais si les nuages composent avec les plus hauts sommets un ballet très agréable à l’œil, ils nous les cachent aussi !

Après une longue pause contemplative, c’est la descente confortable vers le col de Basse Combe (1900 m), puis la montée toute progressive vers le Mont de Vorès (2067 m), en le contournant par le sud afin d’éviter le raidillon escarpé.

Nouveau magnifique panorama avec une mention pour l’arête, de l’Aiguille Croche au Mont Joly. Il est 11 h 50. Pique-nique en contrebas, au soleil, parmi les gentianes et les myrtilliers déjà bien en avancés.

A 13 h nous repartons plein nord sur une belle crête jusqu’au col de Vorés (1996 m - non indiqué sur la carte), avant de descendre dans la bucolique Basse Combe, et de rejoindre la piste de la montée à Chevan.

Arrivée aux voitures à 15 h 05.

Le pot de l'amitié pris à Praz-sur-Arly clôture de la plus belle des manières cette très belle journée.

Merci à tous, en particulier à Virginie pour son aide.

Distance : 17, 25 km

Dénivelée : 900 m

Durée, hors pause méridienne : 5 h 45

IBP 104

Jean Louis

(*) A la sortie Praz sur Arly, il faut prendre au 2éme rond-point à droite direction Cassios (pour les GPS, Leutaz est commune de Megève).

(**) Ban Rouge désigne de très hauts pâturages situés près des crêtes. Sans lien avec la couleur rouge (Bessat 1993)

Mardi 3 septembre

Col du Fer