La Gouille des Fours - L'Arête des Saix

Ce jeudi, 2 randonnées en Pays du Mont Blanc, depuis Lintre.

Avec Jean-Louis, la Gouille des Fours (*) et la Tête du Gréppon.

Avec Brigitte, l’Arête des Saix.

La Gouille des Fours

8 h, c’est sous un beau soleil que les 8 randonneurs du groupe de Jean-Louis et les 3 du groupe de Brigitte prennent le départ sur une bonne piste qui d’emblée s’élève rudement dans les bois vers Couterre. Heureusement, bientôt la pente s’assagit ;

La piste coupe des lits de torrent à sec pour la plus-part, et peu-après Marcolez, alors que nos camarades prennent la direction de Mayéres, nous la quittons pour un agréable sentier qui voisinent avec des cascades sous l’imposante et mystérieuse Quatre têtes.

Après avoir parcouru 5 km et traversé la cour d’un chalet où nous surprenons 3 ados en train de petit-déjeuner, c’est la montée le long de la cascade des Fours.

Le sentier très escarpé est exigeant, et nécessite beaucoup de vigilance, même s’il est bien équipé. Mais le panorama est magnifique, avec le Mont Blanc bien sûr, mais surtout le Grand Croisse Baulet qui se détache en nous offrant un profil impressionnant et inhabituel.

Enfin, nous débouchons dans la Combe des Fours, bordée au nord-ouest par l’Envers des Aravis, la Pointe Percée et sa suite. Un dernier passage à gué, une dernière montée et nous voici au cœur de la combe étonnamment verte et fleurie dans cet univers minéral. Et la Gouille, mais déception,  des baigneurs !

Aussi nous repartons vite pour la Tête du Gréppon (2054 m). Panorama grandiose ; Il est midi, nous pique niquons face au Mont Blanc et ses acolytes.

Les conditions idylliques poussent à prolonger la pause, mais nous n’avons pas parcouru la moitié de l’itinéraire, il faut repartir !

Nous remontons la Combe vers le Col de Portette (2126 m). Après une nouvelle mais brève pause contemplative, c’est la descente, spectaculaire mais les lacets sont raides et laissent peu de place pour la contemplation.

La piste qui débute aux Chalets de cœur traverse les alpages et nous permet de revoir le chemin de la montée. Peu après la Pierre Fendue (**) elle s’enfonce dans les bois, à l’ombre bienvenue, et croise des torrents dont le très beau Torrent des Fours. Une dernière montée et nous retrouvons nos camarades à Lintre à 16 h.

Le pot traditionnel est pris, ensemble, à Sallanches.

Au final une bien belle journée, la découverte d’une Combe surprenante et des panoramas magnifiques ; Merci à mes camarades pour leur compagnie et leur bonne humeur malgré la difficulté de la randonnée.

Et un merci tout particulier à Charly, qui même avec un bâton de fortune, a été un serre-file apprécié.

Distance : 18,7 km

Dénivelée : 1300 m

Temps de marche : 7 h 15, hors pause méridienne

Les photos sont de Luc et moi-même

Bien amicalement

Jean-Louis

(*) Fours : Plusieurs théories sur l’origine de ce mot :

- Lieu éloigné, retiré (Henry Suter ; Origine des noms de lieux de Suisse et Savoie).

- Lieu où des fours à chaux ou à minerais étaient présents. (Roland Boyer ; noms de lieux de la région Mont-Blanc)

- Lieu ensoleillé et chaud (J-P Buord ; origine des noms de montagne en Haute -Savoie).

(**) Pierre fendue : bloc de pierre insolite tombé au beau milieu des alpages de Cœur, Selon une légende ce bloc aurait été fendu par des chercheurs d’or à la recherche du précieux métal.

L’Arête des Saix

A 8h nous prenons la piste au départ de Lintre, puis direction Couterre et Marcolez, c’est là que nous quittons nos amis et prenons la direction du Chalet de Mayères.

La montée est agréable, nous traversons les alpages. Au-dessus de nous les 4 Têtes. Nous passons tout prêt d’un chalet, la table du petit déjeuner est dressée, le café fume, devant une vue privilégiée du Mont Blanc.

Le chalet de Mayères (1561m) est atteint à 10h15. Nous nous dirigeons vers l’arête des Saix (1851m) par le GRP Tour du Pays du Mont Blanc, c’est un véritable sentier balcon très rocheux dans sa première partie, puis en alpage.

Sur la croupe sommitale le berger a installé le parc pour les montons. La croix du sommet est bien modeste. La crête est propice pour le pique-nique, un peu tôt, mais l’appétit est bien présent.

Nous dominons le torrent de Dière que surplombe la Pointe Percée, elle restera dans la brume une grande partie du temps. Après une petite heure de pose, nous décidons de faire une incursion en direction du Pas de Monthieux (itinéraire initialement prévu),  ce qui nous permet de voir chamois et marmotte.

A 13h30, il nous faut redescendre par le même chemin jusqu’à Mayères pour un rafraîchissement bien apprécié. Une pause à la table d’orientation et descente tranquille par le sentier de la Pechettaz, pour une arrivée au parking à 15h20.

Panorama imprenable, température adéquate, bonne compagnie, tous les ingrédients pour une belle randonnée.

Les chiffres du jour : IBP 104   T3, R4. 1060m positifs, 16km

Brigitte