Pointe de la Québlette

Nous sommes 9 au départ du parking du Crêt. La météo prévue pour cette journée de mercredi (*) est excellente, mais il fait déjà bien chaud à 8h30 lorsque nous démarrons notre randonnée à destination de la pointe de Québlette. Après 300m sur la large piste empierrée, nous empruntons le sentier qui part SO puis bifurquons à droite pour rejoindre la Choisière et l’agréable sentier bien ombragé jusqu’à La Frasse. Nous sortons de la forêt et profitons de la très jolie vue sur le Sulens, la Tournette, la dent du Cruet, les dents de Lanfon, le Lachat. Le sentier en balcon est bien sec et nous atteignons sans difficulté le col de la Buffaz, d’où nous apercevons la vallée d’Entremont, le Roc des Tours, le Jalouvre et le plateau de Solaison. La montée bien raide jusqu’au chalet de l’Ovine est facilitée par le petit vent qui rafraichit l’atmosphère. Après une pause réparatrice, nous poursuivons en direction du col de l’Ovine et quittons le chemin pour rejoindre le sentier de crête qui nous amène jusqu’à la Québlette, atteinte peu après 11h30. Nous profitons de la vue splendide sur le plateau des Glières et tous les sommets environnants, les Aravis sont bien dégagés derrière le Lachat. Nous pique-niquons face au Mont Blanc qui a gardé son petit chapeau de nuages. A 12h30, nous commençons notre descente. Au chalet de l’Ovine, discussion avec deux professionnels surveillant le vol des vautours aperçus à la montée. 4 d’entre eux sont des vautours fauves, habitués de nos randonnées et que nous avions bien identifiés, mais le cinquième (en haut sur la photo) est un vautour moine, beaucoup plus rare (**). Nous reprenons notre descente jusqu’au col de la Buffaz en veillant à ne pas sortir du sentier déjà bien dégradé puis reprenons le chemin de l’aller jusqu’à la Frasse. Là, nous bifurquons à gauche sur le raide sentier qui nous ramène directement sur la piste empierrée jusqu’au parking.

Le pot traditionnel est pris sur la terrasse ombragée de la brasserie du Parc à Annecy-le-Vieux.

Merci à tous pour cette très agréable sortie vécue dans la bonne humeur malgré la chaleur ambiante. Merci particulier à Irène et Benoit serre-files parfaits, et aux photographes (Anne, Benoit).

Luc

Données techniques : IBP 97, cotation fédérale E4 / T4 / R4, dénivelé 950m, longueur 12km, durée 5h30 (hors pause méridienne).

(*) Compte-tenu de la météo annoncée pour le lendemain, la traditionnelle sortie du jeudi avait été anticipée.

(**) Les vautours ne se sont pas encore réinstallés dans la région du fait de la météo encore un peu fraiche à leur goût : pour l’instant, ils viennent – comme nous – randonner à la journée, depuis le Diois où ils nichent et où les charniers installés leur permettent d’attendre des jours meilleurs.

Mardi 3 septembre

Col du Fer