Plan de l'Aigle - Parmelan

Aujourd'hui, c'est Parmelan !

Ce matin ensoleillé, nous sommes 13 randonneuses et randonneurs au RDV de départ. La prévision météo est au beau fixe, toute la journée.

Partis du parking, au-dessus du hameau "Les Fontaines", nous atteignons rapidement le chalet de l'Anglettaz. Après cette mise en jambes, nous continuons sur la piste orientée Nord-Est jusqu'au petit col entre la montagne de la Foge et la Tête de Bunant. Du col, nous continuons sur un bon sentier qui oblique progressivement plein Est jusqu'à un embranchement en V qui est bien visible... sur la carte. Sur le terrain il faut être un peu attentif pour ne pas passer à côté de la petite sente, à gauche, orientée au levant. A partir de là, nous serons toujours vigilants pour ne pas perdre la trace de ce petit chemin qui s'ensauvage par moment.

Quelques belles images défilent tout au long de notre progression, la montagne de Sous-Dine qui s'étale langoureusement, le Jalouvre au loin, la chaîne des Aravis et sa majesté le Mont-Blanc. Arrivés au plan de l'Aigle, magnifique petite prairie fleurie d’où la vue est panoramique sur tous les sites nommés précédemment avec, en prime, un aperçu sur le lac Léman. Nous faisons une bonne pause très appréciée. Il est un peu tôt pour le pique-nique, c'est bien dommage !

De ce point, retour vers l'Ouest, le vrai, par la grande Glacière, nous pique-niquons juste au-dessus, puis la grotte de l'Enfer et le chalet de l'Anglettaz. Un dernier effort pour rejoindre la montagne de la Foge, 80 mètres plus haut, et nous redescendons vers notre Parking.

Un p'tit pot au bistrot conclut cette journée. Merci aux valeureux participants qui ont partagé cette balade qui se mérite car, tout de même, un peu casse-pattes. Un " grand merci " à Virginie qui a fait serre-file et m'a bien aidé sur une randonnée de ce type.

A bientôt les Amis.

Stéphane