Sous Dîne

En cette belle matinée de juin, nous sommes 10 randonneurs (7F/3H) pour aller au sommet de Sous Dine (2004m), au départ des Cheneviers (près de Mont  Piton). Cette randonnée sera finalement parcourue en boucle en montant par le passage de Monthieux (1792m) et nous reviendrons par le col de l’enclave (1593m).

Après notre reconnaissance, nous avions confirmé la cotation E4/T5/R5. (passage de Monthieu cablé et nécessitant les mains)

Après un briefing concernant cette sortie : 900m de dénivelé, 10 km et passage délicat nécessitant de mettre les mains sur un sentier large,  avec une pente raide jusqu’au passage de Monthieu, Benoit P nous a parlé de l'anticlinal  qui explique les falaises dominant le Genevois et la vallée de l’Arve. Nous traverserons la foret domaniale de la Haute filière et les alpages de Champs Laitier. La descente sera en pente plus douce à travers les lapiaz jusqu’au col de l enclave.

Malgré des prévisions météo assez moyennes, le soleil est déjà présent au départ du parking des Cheneviers (1100m) accompagné d'une légère brise et d'une température idéale pour ce circuit. La pluie étant annoncée en début d'après-midi, nous partons vers 8h25 au pas du sherpa pour affronter la pente raide dès le départ.

Le groupe reste uni et personne ne se trouve dans le rouge, ce qui nous permet d’atteindre le bas du passage de Monthieu vers 10h. En sortant de forêt et au ras de la falaise nous pouvons admirer le Genevois, le lac Léman et le Jura au loin, et à nos pieds le chalet de Balme entre Sur Cou et la roche Parnal.

Nous organisons le groupe et donnons les consignes de sécurité avant de nous engager dans le passage de Monthieu : bâtons repliés dans les sacs, espacement entre les randonneurs pour avancer en toute sérénité, experts encadrant la personne souhaitant être conseillée et bien sûr une seule personne se tenant au câble entre 2 attaches dans le rocher. Le rocher étant moins glissant que lors de notre reconnaissance, le groupe monte avec facilité et en toute sécurité cette partie grisante de notre sortie du jour. Nous débouchons en haut du passage de Monthieu à 10h25.

En admirant au loin le Genevois, le groupe rayonnait tout autant que le soleil ! Le vent relativement fort nous a contraint de remettre une couche avant d attaquer la partie finale de notre ascension.

Nous atteignons le sommet de Sous Dine à 11h20 sous un vent violent (comme si souvent à Sous Dine) mais avec un paysage magique à 360 degré ( Salève, Jura, Leman, Diablerets, Avoriaz, Dents du Midi, Glières, Aravis , Mont Blanc, Belledone, Tounette, Parmelan et Bauges).

Après la photo de groupe traditionnelle devant la croix de Sous Dine nous décidons de commencer notre descente pour trouver un coin abrité du vent dans les lapiaz;  a 11h45 nous trouvons l’endroit idéal au soleil, à l abri du vent, avec une vue sur les Bornes et le Genevois, le tout entouré par un troupeau de bouquetins qui nous observait sans être perturbé par notre présence. Un beau moment apprécié par chacun d’entre nous.

Après cette pause magique, les nuages menaçants arrivant au loin, nous reprenons notre route à 12h40 vers le col de l’enclave et le parking. La descente facile, bien qu’en bonne partie dans les lapiaz nous permet d admirer les Glières et le Parmelan mais aussi de nombreuses fleurs comme les globulaires, orchis mâle, valériane, soldanelle et gentianes.

3 randonneuses sont restées à l’arrêt fascinées par l’une d'entre elles: la Benoite des montagnes, diminutif affectueux que le groupe m’ a attribué tout au long de la descente.

Nous atteignons le col de l enclave vers 13H30 et nous pouvons lire ou relire l’historique du maquis des Glières (un des accès de Champs Laitier se faisait en effet par le col de l’Enclave et offrait une position de repli dans ce vaste alpage). Nous atteignons le parking un peu avant 14h30 …et nous arrivons avec les premières gouttes de pluie ( pile poil…au sec). Nous prenons le pot de l’amitié à Thorens en évoquant les bons moments de cette sortie nous offrant une belles variétés de terrain, de paysages, de faunes et de flores.

Dénivelé cumulé 910m, Distance 9.5km, Durée totale 6h00 Temps en Mouvement 4h40 IBP 96 E4 T5 R5.

Un grand merci  à ce groupe du jeudi qui m’ a transmis de nombreux messages positifs et surtout sa bonne humeur tout au long de cette belle randonnée.

Benoit P. dite la« La benoite des montagnes »

Mardi 3 septembre

Col du Fer